
Tentez l’expérience d’un anniversaire écolo
Trier ses déchets, éviter le gaspillage, rouler en vélo... Les bonnes habitudes écologiques sont intégrées par tous au fur et à mesure ! Mais qu'en est-il, quand vient l'anniversaire de votre enfant ? Et si vous tentiez d'organiser un anniversaire écologique ?
- 4 avis
- |
-
Tentez l’expérience d’un anniversaire écolo
-
Une carte d'anniversaire qui ne finira pas à la poubelle
-
Des guirlandes réutilisables
-
La nature au centre de la table
-
Des lumières récup'
-
Eviter la vaisselle en carton...
-
Un goûter bon, bio et écolo
-
Une chasse au trésor nature
-
Activité jardinage
Comment organiser un anniversaire écolo ?
Vaisselle recyclée, déco réutilisables et activités nature : un anniversaire écolo permet de réduire notre impact sur l'environnement tout en sensibilisant les enfants à la protection de la nature !
De la carte d'invitation aux occupations des enfants, CitizenKid s'est posé les bonnes questions pour repenser notre manière de consommer, même en faisant la fête.
Impliquer les enfants dans l'anniversaire
Le but d'un anniversaire écolo est aussi de montrer que chacun de nos actes a un impact sur notre environnement et qu'il faut donc y faire attention.
Les enfants peuvent donc être impliqués dans l'organisation de l'anniversaire : cela leur montrera pourquoi chacun des choix de déco ou recette est fait !
Et vous, avez-vous déjà tenté de faire un anniversaire écolo ? Quels sont vos conseils ?
Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 24 mai 2016
Article créé le 10 mai 2011
Pour éviter d'avoir à éditer une dizaine de cartons d'invitation en papier qui finiront dans la poubelle après l'anniversaire, pourquoi ne pas les envoyer aux parents par mail ?
Une belle carte d'anniversaire à envoyer par mail
Vous pouvez au choix :
- Demander à votre enfant de dessiner et écrire sur une feuille la carte d'anniversaire qu'il aurait souhaité donner et la scanner avant de l'envoyer à tous les parents concernés,
- Ou demander à l'enfant d'écrire directement dans le mail et ajouter une image de son choix, ou une photo de lui enfant, ou même une image GIF animée !
On débute avec la décoration ! Pour ne pas gaspiller, évitez d'achetez des guirlandes et décorations d'anniversaire en papier, qui seront vite déchirées ou à jeter...
Des guirlandes en tissus réutilisables
Pour éviter de décorer la pièce avec de la décoration en papier, pourquoi ne pas opter pour le tissus ?
Réaliser une guirlande de fanions est très simple : il suffit de rassembler des chutes de tissus (dans le commerce ou chez vous) et de découper des triangles ou petits fanions de même forme dans vos différentes chutes.
Une fois toutes vos formes découpées, agrafez-les à un ruban ou cousez un ourlet pour y faire passer une ficelle de couleur et le tour est joué !
Vous pourrez réutiliser votre guirlande en décoration dans la maison ou pour votre prochaine fête !
Une alternative aux bouquets : les pots de fleurs en centre de table
C'est l'occasion, pour décorer la table de fête, de lancer un atelier jardinage avec vos enfants.
Décorez des pots de fleurs et plantez-y leurs fleurs préférées ! Ils serviront de décoration pour la fête puis pourront être installés dans la maison ou sur le balcon...
Plantez le décor en extérieur
Si vous le pouvez, vous pouvez même installer la table dans le jardin ou dans un petit parc et plongez les enfants en pleine nature !
Vos guirlandes de fanions y seront du plus bel effet...
Et ce sera l'occasion d'apprendre aux enfants à ne rien laisser traîner dehors, dans la nature !
Si vous organisez la fête dehors, en soirée, ou que les enfants veulent faire durer un peu l'anniversaire, vous pouvez imaginer des lanternes récup' pour éclairer la fête !
Des lampions en boîtes de conserve recyclées
Pour créer vos lampions, récupérez des boîtes de conserve vides.
Créez des trous pour laisser passer la lumière, en vous servant d'un marteau et de gros clous, ainsi que deux trous sur le haut de la boîte pour fixer une tige en métal courbée qui servira de poignée.
Installez dans votre lampion une grosse bougie : et voilà, c'est prêt !
Pour la vaisselle, évitez d'utiliser de la vaisselle en carton : elle finira souvent à la poubelle et ne sera pas recyclée...
Brocantes et vide-greniers : une riche idée pour décorer
Pourquoi ne pas emmener ses enfants chez Emmaüs, dans les brocantes ou dans les vide-greniers, pour récupérer de la vaisselle colorée et dépareillée qui coûtera peu chère, et pourra être redonnée ensuite ou réutilisée pour vos prochaines fêtes ?
La vaisselle dépareillée peut donner un très bel effet lorsqu'elle est bien mixée
Ou privilégier le carton recyclé !
De nombreuses marques proposent de la vaisselle de fête en carton recyclé !
Vous pouvez par exemple faire un tour sur BioFutura pour découvrir leurs produits...
Entre les sachets de bonbons en plastique non recyclables et les emballages de barres chocolatées, l'anniversaire d'un enfant peut vite remplir les sacs poubelles... Alors pourquoi ne pas inventer d'autres façons de se régaler ?
Des fruits pour remplacer les bonbons
L'anniversaire peut être l'occasion de redécouvrir le goût des vrais fruits bio !
Cornets de fruits coupés ou "sucettes pastèques" confectionnées avec des morceaux de pastèques piqués sur des bâtons de sucettes, il est très simple de confectionner ces petits mets sucrés !
Un gâteau bio et bon
Pour votre gâteau, pensez à prendre du chocolat, des oeufs, du sucre... Bio !
Evitez aussi les colorants alimentaires pour préférer des colorants naturels, à trouver dans les magasins spécialisés dans le bio.
La traditionnelle chasse au trésor d'anniversaire peut être remaniée pour proposer aux enfants d'observer la nature...
Un jeu pour observer la nature
Le site Education Créative a imaginé un jeu de piste à la recherche des trésors de la nature.
Le but ? Retrouver dans le jardin (ou dans un parc), des fleurs, plantes, insectes, en jouant à un jeu d'observation.
Vous pouvez vous inspirer de ce jeu de piste en listant la flore et la faune présente dans votre jardin (ou dans le parc où vous organisez l'anniversaire) et donner à chaque équipe d'enfant des "Fiches trésor", présentant les éléments à rassembler.
En fonction des âges des enfants, ces fiches peuvent présenter plus ou moins d'éléments, ou présenter des éléments plus difficiles à trouver !
Attention : il faudra ensuite relâcher les petites bêtes à l'endroit où on les a trouvées !
Un trésor à retrouver
Une fois que les enfants ont retrouvé tous les éléments, dites-leur que l'Esprit de la Nature a caché leur diplôme d'observateur de la nature ainsi que d'autres surprises, dans un lieu caché.
Créez une énigme dont la solution leur révélera le lieu de la cachette...
Lisez-leur "l'énigme que l'Esprit de la Nature" vous a soufflé à l'oreille, et laissez-leur trouver le lieu du trésor !
Pour sensibiliser les enfants à la nature, quoi de mieux que de leur proposer de ramener chez eux une petite plante dont ils devront s'occuper ?
L'activité jardinage
Les enfants adorent jardiner ! Et planter une petite fleur, ou autre plante verte avec eux leur permettra de passer un joli moment tout en apprenant comment fonctionne la plante.
Vous pouvez acheter des graines ou directement des petits plants à replanter !
Vous pouvez même leur proposer de planter des fraises, tomates cerises ou herbes aromatiques : l'enfant sera fier de pouvoir faire leur propre récolte...
Un pot à customiser
Pour que chacun puisse repartir avec une jolie plante en pot, proposez-leur de customiser leur pot !
Créez des pochoirs simples en carton, que vous pourrez réutiliser, pour qu'ils puissent dessiner des coeurs, fleurs, lunes sur leurs petits pots.
Ou laissez-les les customiser à l'envie, de rayures, pois ou autre !
De très bonnes idées, après pas certaine que le mail soit forcément très green, vaut mieux faire des petites cartes sur papier recyclé. L'impact du numérique est aujourd'hui plus important que l'aérien, et cela ne va faire qu'augmenter!...
Quelle bonne idée!
Pour l'anniversaire de ma fille, je optee par une boite eco party de chez Lovely Party.