cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Théâtre : une activité qui fait du bien aux enfants

Théâtre : une activité qui fait du bien aux enfants


Vous avez un enfant timide ? A l'imagination débordante ? Le théâtre peut être une bonne idée pour l'activité extra-scolaire de l'année ou le stage des vacances. Voilà tout ce qu'il faut savoir avant de l'inscrire.

Vous avez un enfant timide ? A l'imagination débordante ? Le théâtre peut être une bonne idée pour l'activité extra-scolaire de l'année ou le stage des vacances. Voilà tout ce qu'il faut savoir avant de l'inscrire.

A partir de quel âge ?

Dès 4 à 5 ans.

A quoi ressemble un cours type ?

Au début, c'est plutôt axé sur la technique. On fait un échauffement basé sur la respiration. Cela permet de faire un sas entre ce qu'ils ont vécu avant et le cours. Une phase de concentration comprenant aussi un travail sur la diction pour avoir les bases vocales.

Puis on passe à un travail dans l'espace pour la latéralisation avec des exercices. Et enfin, l'improvisation :  des impros préparées (travaillent l'idée du personnage), des impros classiques (un thème et ils doivent enchaîner) et des impros collectives (tous sur le plateau).

Quelle fréquence : à l'année, au semestre, stages ?

Rien de tel qu'à l'année mais un stage peut déclencher l'envie chez l'enfant. Par contre, le long terme permet de maturer chez certains enfants. Tout le monde n'a pas le même rythme. On prend plus le temps à l'année. 

Quel budget ?

De 350 à 400 euros l'année en général, même si les tarifs varient en fonction des compagnies.

Quel investissement pour les parents ?

Souvent, les cours sont d'une heure pour les petits et d'1h30 pour les plus grands. A la fin de l'année, les compagnies organisent généralement un spectacle.

Y a-t-il une tenue ou du matériel à acheter ?

Non, il faut surtout que les enfants soient à l'aise. Pas besoin de se déguiser, ils doivent être étendus et comme ils sont.

Y a-t-il des contreindications ?

Non aucune. Tout le monde peut pratiquer le théâtre.

Qu'apporte le théâtre aux enfants ?

L'activité peut aider au niveau du langage, à bien s'exprimer ou à régler des problèmes à ce niveau-là. Si un enfant est fermé physiquement, le théâtre peut l'aider à se libérer. Attention, ce n'est pas une thérapie, ce n'est pas non plus miraculeux. Mais les introvertis et les timides peuvent se sentir plus forts en pratiquant le théâtre, se sentir plus solides. En étant quelqu'un d'autre, cela le dégage d'une obligation d'être regardé.

Un dernier conseil

Ne pas hésiter à retenter l'expérience si cela n'a pas fonctionné la première fois. Certains enfants ne sont pas prêts lorsqu'ils essaient le théâtre et c'est une activité très liée à la maturité. La rencontre peut se faire des mois ou des années plus tard. Il faut rester à l'écoute de son enfant.

Merci à la Compagnie Maya de nous avoir reçus, à la directrice artistique Sophie d'Olce, à la professeure Marie-Laure et aux enfants !

Mis à jour par Charlotte Loisy le 23 févr. 2016
Article créé le 4 févr. 2016

1 avis sur cet article

    Merci pour ces informations car il n'est pas facile de trouver ce type de renseignements tout seul sur la toile.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme