Top des livres pour enfants qui cassent les stéréotypes de genre
La journée internationale des droits des femmes approche et c'est l'occasion idéale pour faire du tri dans votre bibliothèque : que diriez-vous de la remplir de livres pour enfants qui vont à l'encontre des stéréotypes sexistes ?
-
Des contes qui sortent de l'ordinaire
-
La princesse et le poney
-
Roule Ginette !
-
Truc de fille ou de garçon ?
-
Nils, Barbie et le problème du pistolet
-
Même les princesses pètent
-
Femmes libres de la mythologie
-
Princesse Kevin
-
La révolte des cocottes
Il peut être parfois difficile de trouver des contes qui montrent des petites filles battantes ou des petits garçons délicats... Nous vous avons donc concocté une sélection d'ouvrages anti-sexistes qui montrent aux enfants que n'importe quel personnage peut être le héros de sa propre histoire ! Pour une éducation féministe, optez pour des livres qui changent des contes traditionnels et qui apprennent aux enfants les valeurs d'égalité et de tolérance.
Retrouvez également nos tops livres pour parler égalité ou écologie avec les enfants.
Mis à jour par Laura Dupra le 2 mars 2021
Article créé le 1 mars 2021
Princesse Pomme de Pin vit dans un pays de guerriers et attend impatiemment son anniversaire pour recevoir le cadeau qu'elle a demandé : un noble destrier ! Seulement voilà, ses parents lui offrent un petit poney, un peu grassouillet, qui a un léger strabisme et quelques flatulences. Comment la princesse va-t-elle gagner la grande bataille avec cette monture ? Son poney pourrait-il émouvoir les terribles combattants ?
Pourquoi on aime : Pomme de Pin n'est pas une princesse qu'on a l'habitude de voir dans les livres ! Elle veut faire partie des grands guerriers de son pays et casse ainsi les stéréotypes de genre. Aussi, au fur et à mesure du récit, on réalise que les personnages qui semblent être des grosses brutes ont finalement un cœur tendre et ne rêvent que d'une chose : porter des pulls douillets et caresser des poneys !
Roule Ginette ! est un album illustré qui reprend le conte traditionnel russe "Roule Galette" mais en apportant un petit twist : c'est Ginette, la femme du Vieux dans son fauteuil, qui en a marre que son mari lui donne des ordres et se transforme donc en galette pour rouler vers la liberté ! Comme dans l'histoire originale, elle rencontre un bon nombre d'animaux qui veulent la manger et finit par découvrir une communauté de femmes libres et heureuses.
Pourquoi on aime : on apprécie tout particulièrement le fait qu'une femme âgée soit le personnage principal de l'histoire. C'est assez rare pour être souligné ! Les dessins sont inclusifs et le conte, ainsi transformé, montre aux enfants qu'il n'est jamais trop tard pour se libérer des injonctions de la société et vivre la vie dont on rêve.
On change un peu d'univers et on vous propose un livre plus terre à terre. Truc de fille ou de garçon est un livre qui montre aux enfants que le genre importe peu pour choisir son métier, ses activités extrascolaires ou tout simplement pour montrer ses émotions. Dans ce petit livre illustré, tout le monde a le droit de pleurer, de vouloir devenir astronaute, de faire de la danse, d'être président ou d'avoir des enfants.
Pourquoi on aime : les dessins sont très minimalistes. Ce sont des petits personnages tout ronds et colorés aux noms variés (Noé, Hawa, Lorenzo, Malik, Rita...) qui permettent aux enfants de s'identifier facilement. Le message est limpide et même certains adultes pourraient bénéficier de ce genre de lecture !
Aujourd'hui, Nils fête ses 5 ans et comme il a réussi à souffler toutes ses bougies d'un coup, son papa lui promet de lui offrir le cadeau de son choix au magasin de jouets. Ça tombe bien, Nils a déjà une idée de ce qu'il veut : une Barbie qui danse ! Mais son père ne l'entend pas de cette oreille... Le petit garçon va-t-il réussir à convaincre les adultes que, lui aussi, a le droit de jouer à la poupée ?
Pourquoi on aime : ce livre passe un message à la fois aux parents et aux enfants. Les kids réalisent (s'ils ne le savaient pas déjà) que les jouets n'ont pas de genre et que même un petit garçon peut aimer les Barbies. Les adultes bénéficient également de cet enseignement et apprennent qu'ils doivent, autant que possible, rester ouverts d'esprit et accepter les choix de leurs enfants en matière de jeux ou même de vêtements.
Laura a une question existentielle qui la taraude : est-ce que les princesses pètent ? En rentrant de l'école, elle interroge son père qui sort alors de la bibliothèque un mystérieux grimoire. Dans ce livre, on apprend tous les petits secrets des plus célèbres princesses. D'ailleurs, saviez-vous que Cendrillon a pété à minuit pile mais a été sauvée de ce moment gênant par les cloches qui carillonnaient ?
Pourquoi on aime : dans cet ouvrage plein d'humour, le mythe de la princesse parfaite s'effondre et les enfants découvrent qu'elles sont comme tout le monde, avec leurs qualités et leurs défauts. On apprécie tout particulièrement que ce soit le papa de Laura qui soit le pro des princesses et qui s'occupe de répondre aux interrogations de sa fille.
Hercule, Achille, Zeus, Apollon... Mais où sont donc les femmes ? La mythologie grecque ne manque pourtant pas de figures féminines inspirantes ! Dans ce magnifique album illustré, petits et grands découvrent des portraits d'héroïnes ou de déesses aux destins marquants : la rébellion d'Ariane, la malédiction de Cassandre, la révolte d'Antigone, les batailles de Penthésilée... De belles histoires méconnues à partager avec les plus grands.
Pourquoi on aime : chaque portait est accompagné d'une illustration qui fait une page entière et qui retranscrit toute la beauté et la puissance des femmes. Parfois violents, les récits nous plongent dans toute la magie de la mythologie grecque, entre guerres, fléaux, créatures fantastiques et amours impossibles.
Aujourd'hui, c'est Carnaval et Kevin est bien décidé à aller à l'école dans le costume de son choix : une robe de princesse ! C'est vrai quoi, un déguisement, c'est fait pour ne pas être reconnu et Kevin adore les bijoux et le maquillage alors, pourquoi se priver ? Mais comment vont réagir les autres enfants ? A-t-il vraiment besoin d'un chevalier pour l'accompagner ou ne pourrait-il pas faire la paire avec une petite fille dragon ?
Pourquoi on aime : les déguisements sont souvent genrés et les enfants (ou plutôt, leurs parents) n'osent pas sortir des costumes qui leur sont normalement attribués. Pourtant, Carnaval est justement l'occasion d'incarner le personnage de ses rêves et ce livre prouve qu'un garçon peut admirer une princesse et qu'une petite fille peut devenir un terrifiant dragon !
Les poules de la basse-cour, Charlotte en tête de file, en ont assez : c'est elles qui se tapent tout le boulot tandis que le coq et ses poulets ne bougent pas la crête ! Elles décident alors de se mettre en grève des ailes. Fini de rester bien sages à nettoyer le nid, à couver les oeufs et à s'occuper des poussins : les poules demandent l'égalité !
Pourquoi on aime : ce livre illustré plein d'humour et de jeux de mots aborde de façon légère le principe de charge mentale. Les enfants sont sensibilisés à l'inégalité qu'il peut parfois y avoir entre les hommes et les femmes au niveau des tâches ménagères et comprennent, grâce à la révolte des cocottes, que chacun doit mettre la main à la pâte !
J’ai envie de tous les acheter !!! Merci pour ce top de livres, il est nécessaire de lire ce genre d’histoires AVEC nos enfants !