Un week-end en famille à Toulouse
Que peut-on faire à Toulouse en 48h avec des enfants pour découvrir la ville rose, capitale des Midi-Pyrénées dans le sud-ouest de la France ? Profiter du soleil, des nombreux espaces verts et des gens très accueillants.
Toulouse : premier jour
Se rendre à Toulouse n'est pas compliqué : en TGV de Bordeaux ou en avion de Paris ou Lyon.Easyjet propose des vols nationaux pour un petit budget et un minimum de temps.Une fois arrivé, pourquoi ne pas commencer la journée par un circuit commenté en petit train touristique au départ de la rue Lafayette qui vous donne en 35 minutes un aperçu des sites les plus rénommés de Toulouse : le Capitole (mairie et théâtre sur la plus grande place de Toulouse), la basilique Saint-Sernin (plus grande église Romane), l'église Saint-Pierre des Cuisines, les bords de la Garonne (fleuve franco-espagnol dont un coude traverse Toulouse)...
Pour les estomacs affamés, voici un bon plan pour les familles à quelques minutes du terminus du petit train : le resto-café ZePléGraounde où les enfants jouent à la Wii et les parents se penchent sur des magazines mis à disposition. Gateaux, tartines et lasagnes bio font craquer petits et grands.
Après avoir mangé, allez découvrir les secrets de l'univers dans la Cité de l'Espace, parc de l'aventure spatiale à l'est de Toulouse. C'est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Les petits s'amuseront à la « base d'enfants », au square des petits astronautes, aux animations sur la naissance de notre planète ou aux expos interactives... De même les plus grands prennent plaisir aux activités ludiques, comme l'IMAX, la Fusée Ariane 5 ou l'Astrojump.
Toulouse : deuxième jour
Le dimanche peut commencer par un tour relaxant à bord d'un Bateau-Mouche sur la Garonneet le Canal du Midi permettant de découvrir les ponts et monuments au bord de l'eau.
Bon plan pour les proches de la nature, l'île du Ramier, en plein centre ville, camoufle une grande piscine et un terrain sablé en été, la « Toulouse Plage » qui propose des activités pour les petits : toboggan gonflable, mur d'escalade, accrobranche...
Pour les jours de pluie, prenez rendez-vous au musée des Augustins. Le premier dimanche de chaque mois, il propose aux enfants dès 6 ans et à leurs parents des visites animées. Entrée libre.
Dernière astuce : n'oubliez pas de faire une pause glace àÔ Sorbet d'Amourà 5 minutes du Capitole. Plus de quatre-vingt sortes de crèmes glacées et sorbets attendent d'être dévorées !
Pour plus d'informations : L'Office du Tourisme de Toulouse
Et vous, connaissez-vous Toulouse ? Quels sont vos bons plans famille dans cette ville ?
Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 juil. 2009
Article créé le 17 mars 2009
Partager