cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Vélo en ville avec les enfants : tout ce qu'il faut savoir
credits

Vélo en ville avec les enfants : tout ce qu'il faut savoir


Besoin ou envie de vous mettre au vélo en ville avec les enfants ? Retour sur l'équipement obligatoire pour vos petits cyclistes et sur les règles à leur apprendre avant de vous lancer. C'est parti !

Quel équipement pour faire du vélo en ville ?

Avant de vous aventurer sur les pistes cyclables, assurez-vous que votre famille est équipée. Pour rappel, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et fort recommandé pour les plus grands. Choisissez un modèle qui soit à la bonne taille pour votre enfant, qui n'entrave pas la visibilité et qui ne tombe pas en arrière.

Les petits de moins de 5 ans doivent être positionnés sur un siège enfant. Hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant certifié est nécessaire.

Pour ce qui est du vélo, il faut : feu et catadioptre rouges à l'arrière et blancs à l'avant, catadioptres oranges sur les roues et les pédales, et klaxon. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un écarteur de danger sur la roue et des rétroviseurs.

Vérifiez bien sûr que les freins sont en bon état, avant comme arrière, et que les pneus sont gonflés correctement.

Pour ce qui est de la tenue, les couleurs claires sont à privilégier et surtout des vêtements confortables qui ne gênent pas les enfants pour pédaler : écharpes à bien coincer, sacs à bandoulière à éviter, pinces pour les pantalons, manteaux pas trop longs...

Retrouvez les équipements obligatoires sur le site de la Sécurité routière.

Les règles de sécurité à apprendre aux enfants

En ville, faire du vélo est plus compliqué qu'à la campagne. Il faut donc bien enseigner aux enfants les règles de sécurité à respecter sur les pistes cyclables et trottoirs jusqu'à 8 ans, puis sur la chaussée.

Tout d'abord, on roule à droite, à 1 mètre du trottoir ou des voitures (en stationnement ou en circulation), et toujours sur les pistes cyclables quand elles existent.

Précisez ensuite qu'il ne faut pas zigzaguer et se placer un peu en avant aux intersections pour être bien visibles. Il est aussi important d'être attentif aux piétons qui peuvent surgir sur la route et aux portières qui peuvent s'ouvrir soudainement, aux entrées de parkings, aux sorties de garage...

Enfin, il faut limiter sa vitesse à 20 km/h en zone de rencontre, et circuler à l'allure piéton dans les aires piétonnes. Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs.

Votre comportement doit être un modèle pour eux. Pour rappel, il est interdit d'avoir son téléphone à la main, des écouteurs, oreillettes ou casques audio. Transmettez-leur également peu à peu toutes les subtilités du vélo : doser son freinage, placer son bras pour tourner, regarder en arrière pour doubler...

Retrouvez le dossier consacré au sujet sur le site de l'association de Prévention routière.

À quel âge circuler un enfant fait du vélo seul ?

Pour ce qui est de laisser votre enfant rouler seuls, sachez qu'il est conseillé d'attendre ses 10, voire 12 ans, et d'en faire avec lui le plus possible pour l'habituer et lui apprendre la signalisation : panneau "Stop", feux de circulation, sens interdit...

Expliquez-lui bien qu'il faut descendre de son vélo et marcher pour traverser un passage piéton, ou si la chaussée est trop mouillée en cas de pluie, qu'il y a trop de vent, pas assez de lumière ou des feuilles et autres objets encombrant la route. Prévoyez aussi des plages horaires larges pour qu'il ne soit pas stressé.

On est d'accord, cela fait beaucoup d'informations à retenir. Pour apprendre toutes ces règles de façon ludique, différents sites ou applis existent comme Mobilipass ; Savoir Rouler à Vélo ; Sécurité routière Junior...

Toute votre tribu sera fin prête à s'aventurer sur les pistes cyclables de France !

Article créé par Charlotte Loisy le 19 mai 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme