cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Quel animal de compagnie choisir pour ses enfants ?
credits

Quel animal de compagnie choisir pour ses enfants ?


Vous avez d'abord cru à un caprice mais votre enfant n'en démord pas : il veut un animal de compagnie ! Chien ou hamster, l'adoption d'un animal n'est pas une décision à prendre à la légère... Prenez votre temps avant de faire votre choix.

Se poser les bonnes questions

Même si vous voulez faire plaisir à votre enfant, le plus important est le bien-être de l'animal. Avant de passer le cap et d'adopter une boule de poils (ou à plumes, ou à écailles !), demandez-vous si vous serez capable de vous en occuper. Chaque animal a des besoins spécifiques et tous demandent du temps, de l'argent et de l'attention.

Il faut aussi responsabiliser votre enfant : un animal n'est pas un jouet et ne doit pas être un caprice. Quand on adopte, c'est pour la vie ! Et s'il tient vraiment à avoir un compagnon, il devra s'en occuper dans les bons et dans les mauvais moments. 

Pensez bien que c'est une décision qui va bouleverser votre quotidien : pour partir en vacances par exemple, il faudra soit trouver une solution de garde, soit opter pour un hébergement qui accepte les animaux. 

Nous vous conseillons également de privilégier l'adoption à la SPA ou dans un refuge plutôt que d'acheter dans une animalerie ou à un éleveur. La solution est plus abordable niveau prix et surtout, plus solidaire !

L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte : nourriture, vétérinaire, toilettage, garde, assurance... Un animal au quotidien coûte cher ! Vous pouvez faire le calcul pour chaque animal, afin de prendre la décision en conscience.

Quel que soit l'animal choisi, soyez vigilant au risque d'allergie. Pour éviter le drame d'avoir à se séparer du petit compagnon fraîchement arrivé, faites des tests sur tous les membres de la famille.

Adopter un chien

Le chien est généralement le choix de prédilections des enfants : ils sont mignons, fidèles, câlins et font d'excellents compagnons de jeu.

Cependant, le chien est également l'un des animaux de compagnie qui demande le plus de soins et d'attention. Il faut être disponible pour le sortir, au minimum trois fois par jour, il faut le dresser pour qu'il ne soit pas un danger pour les enfants... Les gros chiens ne sont pas conseillés en appartement et certaines races ont besoin de faire beaucoup d'exercice.

Certains chiens supportent également mal la solitude et auront donc besoin d'un maître présent : incompatible donc avec une famille dont les deux parents travaillent et où les enfants sont à l'école ou chez la nounou toute la journée ! 

Renseignez-vous auprès d'un vétérinaire pour savoir quelle race pourrait correspondre au mode de vie de votre famille.

Mais si vous êtes sûrs de vous, le chien deviendra rapidement le meilleur ami de toute la famille et fera preuve d'un amour indéfectible envers vos enfants.

Adopter un chat

Vous êtes plutôt team chat ? Même si les félins sont plus indépendants que les chiens, ils ont, eux aussi, besoin d'attention et de soins.

Dans la mesure du possible, il faut leur apprendre les bonnes manières : faire ses besoins de la litière, faire ses griffes aux endroits adaptés (il va falloir investir dans un arbre à chat si vous voulez sauver vos canapés !), interdire certains endroits (le berceau d'un enfant en bas âge par exemple)...

Il est conseillé de jouer avec eux au minimum 20 minutes par jour. Un chat délaissé ou qui ne se dépense pas assez peut vite devenir déprimé et le manifester en s'arrachant les poils. Si vous n'êtes pas souvent là, prenez-en deux afin qu'ils puissent se tenir compagnie.

Adopter un rongeur

  • Le cochon d'Inde

Petit animal affectueux et sensible, le cochon d'inde est idéal. Très bavard, il est possible d'instaurer avec lui une véritable communication. Il "ronronne", pousse de petits cris. Sachez toutefois qu'il faut lui consacrer au moins une heure et demi par jour hors de sa cage et la nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs.

  • Le lapin

Le lapin domestique est un animal affectueux et curieux. Cependant, sensible aux bruits et aux courants d'air, il est fragile. Il doit sortir fréquemment de sa cage mais toujours sous surveillance car ce petit rongeur a une fâcheuse tendance à grignoter les fils électriques. Attention, un lapin manquant d'activité ou d'affection peut devenir agressif. Moins communicatif et docile que le cochon d'inde, il convient moins aux jeunes enfants.

  • Le hamster

Le hamster est peut-être aussi à éviter pour les enfants. Cette petite boule de poils est douce et agréable à observer mais vit principalement la nuit. Il ne faut donc pas laisser la cage dans la chambre à coucher car ce petit rongeur s'agite beaucoup et fait du bruit. De plus, son espérance de vie est courte.

Adopter un oiseau

Les oiseaux sont des animaux très bruyants : il faut donc être prêt à accepter les pépiements constants. Aussi, si vous souhaitez laisser à l'animal une certaine forme de liberté (ce que nous conseillons), il faudra s'attendre à quelques dégâts dans la maison si vous le laissez sortir de sa cage.

Moins câlins qu'un chien ou un chat, les oiseaux sont quand même des animaux affectueux. La perruche callopsite, par exemple, est une espèce plus calme et pacifique qui peut devenir très câline, une fois apprivoisée.

Comme les autres animaux, les oiseaux ont besoin de beaucoup d'attention et peuvent déprimer si on ne s'en occupe pas bien : certains vont même jusqu'à s'enlever leurs plumes !

Adopter un poisson

Dans l'inconscient collectif, les poissons sont des animaux qui demandent très peu d'entretien : un aquarium, de l'eau et le tour est joué ! Détrompez-vous... Les poissons peuvent devenir très malheureux si l'aquarium n'est pas à la bonne taille, s'ils n'ont pas des décorations pour les stimuler, si la température de l'eau ne leur convient pas...

Si votre enfant a envie de câlin, ce n'est également pas l'animal idéal. En revanche, si cette espèce le passionne, vous pouvez vous renseigner en animalerie pour offrir à votre poisson le meilleur environnement possible !

Adopter un NAC

Un NAC est un Nouvel Animal de Compagnie, une espèce qui ne rentre pas dans la catégorie des chiens ou des chats, qui n'est pas souvent vue comme animal domestique. Cela peut être les furets, les cochons, les serpents, les tortues, les araignées...

Ces animaux ont des besoins très spécifiques et ne sont généralement pas un bon choix pour un premier animal de compagnie. Ils nécessitent des maîtres qui s'y connaissent vraiment bien et qui sont passionnés par une espèce en particulier. Certains peuvent même être dangereux (serpents ou araignées venimeuses par exemple) et sont donc déconseillés pour des enfants.

N'hésitez pas à nous partager votre point de vue, et votre vécu !

Mis à jour par Laura Dupra le 24 avr. 2020
Article créé le 30 mai 2008

4 avis sur cet article

  • Bien d'accord avec toi Liliochka! Pour en avoir eu petite, ces petits mignons sont adorables, calins et joueur: toutes les qualités demandées! Bien sur qu'il faut entretenir sa cage, mais comparé aux autres animaux, l'entretien reste minime et le plaisir des enfants maximal!

  • oiseau
    J'ai 5 enfants qui me reclamaient a corps et a cris un animal.Finalement j'ai trouve la solution:Garder le chien d'une connaissance de temps en temps,c'est parfait et cela arrange tout le monde!!!

  • Aimons-les !! Ils nous le rendrent si bien !!
    Bonjour à toutes!
    Lorsque mon fils m'a réclamé un petit chat qu'une personne donnait en adoption à son école, je n'ai pas beaucoup hésité... Peut-être car je n'ai moi-même jamais eu d'animal de compagnie... :)) !
    en tous les cas, aujourd'hui il est avec nous & on n'a pas le temps de s'ennuyer... c'est un vrai "TIGRE" par moments!! & je ne regrette pas du tout d'avoir suivi mon fils dans son "aventure...". Aujourd'hui nous avons 3 enfants & un chat!! Voilà!

  • cochon d'inde
    personnellement le cochon d'inde est un petit animal avec beaucoup de qualités. Il n'est pas craintif et pas trop petit pour un enfant. Il faut néanmoins s'en occuper en jouant avec lui, nettoyer fréquement sa cage. C'est un animal gourmand qui emet des petits sons.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme