cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Animal de compagnie
© Yves Damin - Fotolia.com

Votre enfant réclame un animal de compagnie


Vous avez d'abord cru à un caprice mais votre enfant n'en démord pas : il veut un animal de compagnie ! Chien ou cochon d'inde, l'adoption d'un animal n'est pas une décision à prendre à la légère... Prenez votre temps avant de faire votre choix.

Vous avez d'abord cru à un caprice mais votre enfant n'en démord pas : il veut un animal de compagnie ! Chien ou cochon d'inde, l'adoption d'un animal n'est pas une décision à prendre à la légère... Prenez votre temps avant de faire votre choix.

Se poser les bonnes questions

L'aspect financier est bien sûr à prendre en compte : nourriture, vétérinaire, toilettage, garde, assurance... Un animal au quotidien coûte cher ! Vous pouvez faire le calcul pour chaque animal, afin de prendre la décision en conscience.

Quel que soit l'animal choisi, soyez vigilant au risque d'allergie. Pour éviter le drame d'avoir à se séparer du petit compagnon fraîchement arrivé, faites des tests sur tous les membres de la famille.

Adopter un chien

Le chien exige que vous puissiez le sortir au minimum trois fois par jour et que vous lui consacriez du temps et de l'attention.

Il deviendra rapidement le confident et le compagnon de jeu préféré de votre enfant. Cependant, ne les laissez jamais tous les deux sans surveillance.

Renseignez-vous auprès d'un vétérinaire ou d'un éleveur car certaines races de chiens, parce qu'ils ont généralement bon caractère, sont particulièrement bien adaptés à l'enfant.

Adopter un chat

Si vous choisissez un chat, éduquez-le dès le plus jeune âge afin de lui apprendre à ne pas faire ses griffes n'importe où. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, tous les chats ne sont pas totalement indépendants.

Il est conseillé de jouer avec lui au minimum 20 minutes par jour. Un chat délaissé ou qui ne se dépense pas assez peut vite devenir déprimé et le manifester en s'arrachant les poils.

Si vous n'êtes pas souvent là, prenez-en deux afin qu'ils puissent se tenir compagnie. Ayez à l'esprit qu'il faut nettoyer sa litière au moins une fois par jour et le brosser régulièrement.

Adopter un cochon d'inde

Petit animal affectueux et sensible, le cochon d'inde est idéal. Très bavard, il est possible d'instaurer avec lui une véritable communication. Il "ronronne", pousse de petits cris.

Sachez toutefois qu'il faut au moins lui consacrer une heure et demi par jour hors de sa cage.

Adopter un lapin

Le lapin domestique est un animal affectueux et curieux. Cependant, sensible aux bruits et aux courants d'air, il est fragile.

Il doit sortir fréquemment de sa cage mais toujours sous surveillance car ce petit rongeur a une fâcheuse tendance à grignoter les fils électriques.

Attention, un lapin manquant d'activité ou d'affection peut devenir agressif. Moins communicatif et docile que le cochon d'inde, il convient moins aux jeunes enfants.

Adopter un hamster

Le hamster est peut-être aussi à éviter. Cette petite boule de poils est douce et agréable à observer mais vit principalement la nuit.

Il ne faut donc pas laisser la cage dans la chambre à coucher car ce petit rongeur s'agite beaucoup et fait du bruit. De plus, son espérance de vie est courte.

Adopter un oiseau

L'oiseau ne permettant pas de contact direct, il ne convient pas aux enfants turbulents.

Cependant, la perruche callopsite est une espèce plus calme et pacifique qui peut devenir très câline, une fois apprivoisée.

Adopter un poisson rouge

Parce qu'il demande peu d'attention et d'entretien, le poisson rouge est souvent la solution de facilité.

Cependant, cet animal ne favorisant pas une réelle complicité, votre enfant risque rapidement de se lasser.

N'hésitez pas à nous faire partager votre point de vue, et votre vécu !

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 21 janv. 2015
Article créé le 30 mai 2008

4 avis sur cet article

  • Bien d'accord avec toi Liliochka! Pour en avoir eu petite, ces petits mignons sont adorables, calins et joueur: toutes les qualités demandées! Bien sur qu'il faut entretenir sa cage, mais comparé aux autres animaux, l'entretien reste minime et le plaisir des enfants maximal!

  • oiseau
    J'ai 5 enfants qui me reclamaient a corps et a cris un animal.Finalement j'ai trouve la solution:Garder le chien d'une connaissance de temps en temps,c'est parfait et cela arrange tout le monde!!!

  • Aimons-les !! Ils nous le rendrent si bien !!
    Bonjour à toutes!
    Lorsque mon fils m'a réclamé un petit chat qu'une personne donnait en adoption à son école, je n'ai pas beaucoup hésité... Peut-être car je n'ai moi-même jamais eu d'animal de compagnie... :)) !
    en tous les cas, aujourd'hui il est avec nous & on n'a pas le temps de s'ennuyer... c'est un vrai "TIGRE" par moments!! & je ne regrette pas du tout d'avoir suivi mon fils dans son "aventure...". Aujourd'hui nous avons 3 enfants & un chat!! Voilà!

  • cochon d'inde
    personnellement le cochon d'inde est un petit animal avec beaucoup de qualités. Il n'est pas craintif et pas trop petit pour un enfant. Il faut néanmoins s'en occuper en jouant avec lui, nettoyer fréquement sa cage. C'est un animal gourmand qui emet des petits sons.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme