cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

VTT : une activité extra-scolaire nature pour les enfants




Du vélo en balade oui, mais pourquoi y inscrire son enfant à l'année ? CitizenKid est parti en reportage dans un cours de VTT pour vous faire découvrir l'activité extra-scolaire.

Activité extra-scolaire : du VTT pour les enfants

A la recherche d'un sport pour vos enfants ? Pourquoi ne pas essayer le VTT ? Dès l'âge de 6 ans environ, les petits peuvent tenter l'expérience.

Pour commencer, il faut qu'il sache faire du vélo un minimum, c'est-à-dire pédaler sur 100 mètres sans tomber.

Un cours consiste à réaliser une balade, d'une demi-heure à une journée entière, commençant par la distribution du matériel si l'enfant en manque puis à sa vérification.

A savoir avant de les inscrire à un cours

Côté pratique, il faut prévoir ; une tenue adéquate (short, t-shirt), des chaussures fermées, un casque, des lunettes de soleil et une bouteille d'eau. Comptez environ 150 euros pour débuter côté budget matériel.

L'investissement de temps pour les parents n'est pas énorme : il suffit d'accompagner les enfants au cours.

Niveau contre-indications, il faut que l'enfant ait une bonne condition physique car le VTT demande de l'énergie. Cela se verra lors d'une demande de certificat médical chez le médecin.

Est-ce un sport dangereux ? 

Comportant un risque de chutes et donc de blessures, le VTT peut faire peur aux parents mais est-ce à juste titre ? Les enfants peuvent effectivement se faire mal mais les encadrants répètent les règles de sécurité tout au long de la balade pour éviter les accidents.

L'un d'entre eux se place également toujours aux endroits à risque pour aider les enfants à passer un obstacle sans encombre.

Les bienfaits de l'activité sont notamment dûs à son environnement en milieu naturel, auquel les enfants ne sont pas habitués. La promenade est l'occasion d'observer la faune et la flore. Les apports physiques sont surtout liés à la dépense énergétique conséquente du VTT, variable en fonction de la durée et de la technicité du parcours.

Le VTT permet aux enfants de se dépenser et de changer d'air : êtes-vous tenté par ce sport pour vos enfants ? Partagez vos expériences entre parents.

Publié par Charlotte Loisy le 26 mars 2018

1 avis sur cet article

  • Mon fils de 9 ans est inscrit depuis l âge de 6 ans il adore, je ne vous cache pas ma peur de la chute surtout qu il a commencé la compétition depuis 1 an. Il est infatigable il pause le vtt l hiver ou le ski prend le relais. Le VTT a toujours était très important dans sa vie, tout petit il chercher les dvd de papa pour voir les descentes là où les enfants de mes amis regarder Tchoupi
    Activité ludique en pleine nature juste bémol mais c est valable pour tout les sports il ne faut pas que les encadrants les dégoûtent ça doit rester un plaisir

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme