cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
18769

Zoom sur l’allocation de rentrée scolaire


Cartable, fournitures et vêtements : chaque année en septembre, c'est le même rituel. Dès la fin de l'été, l'allocation de rentrée scolaire arrive à point nommé pour nous aider à garder

Principes de l’allocation de rentrée scolaire

Comme d'autres aides parents, l'allocation de rentrée scolaire n'est pas destinée à toutes les familles. Pour en devenir bénéficiaire, il faut avoir plusieurs enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Concrètement, son objectif reste d'aider les parents à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire.
Notons que les enfants inscrits dans un établissement d'enseignement à distance peuvent aussi avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire. Les enfants instruits par leur famille en sont par contre exclus.
En ce qui concerne les enfants effectuant un apprentissage, ils sont concernés tant que leur rémunération ne dépasse par certains plafonds.
Comme pour la majorité des aides parents, l'allocation de rentrée scolaire dépend aussi des ressources de la famille dont le montant maximum varie en fonction du nombre d'enfants concernés. Les familles doivent contacter leur CAF ou leur MSA pour espérer devenir bénéficiaire de l'allocation.

Une allocation de rentrée qui fait débat

Depuis quelques années, chaque été, l'allocation de rentrée scolaire fait débat. Le premier aspect qui crée la polémique est l'utilisation qui est faite de cette allocation. Il est impossible de vérifier si les sommes versées sont réellement employées par les familles pour financer la rentrée de leurs enfants.
Deuxième problème : le montant de l'allocation de rentrée scolaire. Pour les associations familiales, il est impensable que le coût de rentrée d'un élève de primaire soit seulement inférieur de 26 euros à celui d'un élève de lycée. De même, il leur semble impensable que l'allocation de rentrée scolaire soit la même pour un élève suivant une filière générale que pour un jeune ayant choisi une filière professionnelle.

Que pensez-vous de cette aide pour les parents ?

Article créé par Nicolas (Paris) le 14 sept. 2010

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme