Aquarium Nausicaá - Centre national de la Mer +3 mois
Résumé
Photos
8 avis sur ce lieu
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Billet pour une journée :Adulte de plus de 12 ans :
28,50 euros
Enfant entre 3 et 12 ans :
21,50 euros
Sénior de plus de 60 ans :
25 euros
Demandeur d'emploi et étudiant :
25 euros
Abonnement :
Adulte de plus de 12 ans :65 euros
Enfant entre 3 et 12 ans :
50 euros
Famille (2 adultes et 2 enfants) :
225 euros
Accès :
En voiture :A 2h30 de Paris
A 1h30 de Lille
Sortie 29 (Boulogne-Port)
Sortie 32 (Boulogne-Nord - Nausicaá)
En bus :
Ligne F, arrêt Nausicaá
En train :
Gare de Boulogne-ville
Horaires :
Ouvert tous les jours :De 9h30 à 18h30
Le 1er janvier :
De 14h à 18h30
Fermeture :
Fermeture exceptionnelle :Le 25 décembre
Fermeture annuelle :
Du 8 au 26 janvier
Téléphone :
03 21 30 99 99Email :
contact@ contact@service-gestion33.com@@
@nausicaa.frRésumé
Et si vous preniez le large en famille ?
À la découverte du monde marin
La visite de Nausicaá est un véritable spectacle. Des aquariums gigantesques aux formes étonnantes, des ambiances sonores flottantes, l'air salé de la Côte d'Opale, de fins jeux de lumières nous immergent en plein cœur de l'océan, dans une mise en scène exceptionnelle.
Projections de films, expositions temporaires, conférences, et animations à destination des petits et des grands visiteurs sont organisées toute l'année : quizz, visites des coulisses, nourrissages... Ces actions de sensibilisation ont pour but de permettre au plus grand nombre d'explorer la vie foisonnante de l'univers marin, de comprendre ses modes de fonctionnement et ses relations avec l'Homme.
Nouveautés 2024
L'aquarium Nausicaá dédie cette année aux fonds marins. A travers une programmation inédite, le Centre National de la Mer fait découvrir aux enfants et aux parents le monde mystérieux des abysses. Véritable trésor du patrimoine commun de l'humanité, ce territoire moins connu que la surface de la lune mérite et doit être préservé.
Exposition "Secrets des abysses" : A partir du 1er avril, les photographies de Gilles Martin mettent en lumière le travail des professionnels qui explorent cet environnement lointain et participent à le faire connaitre tout en le préservant.
Soirée projection sur la plongée : Le 19 avril, petits et grands découvrent l'histoire de cette activité aquatique incroyable. // Dès 8 ans
Soirée théâtre ISLUNK-ABYSSES : Le 8 juin, les familles plongent dans un imaginaire hors du commun. Les enfants et les parents font des rencontres amusantes et pertinentes. // Dès 9 ans
Soirée projection et rencontres : Le 17 juin, les curieux de tous âges voyagent dans les profondeurs grâce à un robot humanoïde capable de visiter les abysses. // Dès 10 ans
Le dîner des profondeurs : Le 29 juin, en famille ou entre amis, les petits et grands gourmands se régalent devant une vue imprenable sur la biodiversité de la grande baie.
La nuit européenne des chercheurs : Le 27 septembre l'aquarium accueille des experts sur le thème de la pollution plastique.
Approcher les habitants des fonds marins
Petits et grands ont l'opportunité d'approcher des milliers d'espèces d'animaux marins venus du monde entier : lions de mer, manchots, requins, tortues… Chacune d'entre elles vit dans un aquarium reproduisant l'environnement de son milieu d'origine.
On en compte une dizaine à Nausicaá : l’Océan Mondial, Histoires d'îles, le lagon tropical, l’aquarium des requins, la réserve des lions de mer, le bassin tactile, en mer à bord de la Thalassa, la forêt tropicale, la forêt immergée et la plage des manchots.
Protéger l'Océan
Nausicaá a reçu en 1999 le label de "Centre d'Excellence" par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO, en tant qu'acteur majeur de la sensibilisation du public pour une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
La structure s'implique également dans la campagne "Des aquariums du monde entier luttent contre les déchets marins". Ses expositions régulières visent également à sonner l'alarme quant au réchauffement climatique, les océans et leurs habitants en étant les premières victimes.
Une expérience unique
Depuis mai 2018, le Centre National de la Mer n'abrite pas moins de 15 000 m² d'exposition. Il fait partie des plus grands aquariums du monde et propose de nouveaux espaces incroyables à explorer avec les enfants :
- Voyage en Haute Mer
Inspiré de l'Île de Malpelo, un grand bassin aux dimensions exceptionnelles reconstitue son écosystème. Véritable défi architectural et aquariologique, ce bassin en forme de raie manta offre une expérience unique aux visiteurs : 22 000 animaux, un tunnel transparent de 18 m de long, une grande baie à 5 m de hauteur… Tout cela rythmé par des attractions interactives et des animations pédagogiques.
- Dans l’œil du climat
La première expérience immersive "au cœur du tourbillon climatique" plonge les familles dans un voyage spectaculaire autour des conséquences du réchauffement climatique : fonte des glaces, montée des eaux, ouragans....
Ce parcours de visite guide les familles parmi la colonie de manchots du Cap de Nausicaá. L'espace immersif s'étend sur 430 m² d'écrans installés du sol au plafond et permet aux enfant d'explorer leur pouvoir : celui d'agir. Une expérience à ne pas manquer.
- Des Rivages et des Hommes
L'exposition "Des Rivages et des Hommes" emporte les visiteurs dans un tour du monde des littoraux. Des "Voyages en Mer du Nord" au récif corallien, on découvre la richesse et la variété des écosystèmes, tout en comprenant comment les hommes vivent des ressources marines. Dépaysement garanti !
- Forums
Les forums sont des espaces d'animation et d'interactivité qui permettent de faire de sa visite une expérience personnelle enrichissante, en choisissant les informations données selon ses centres d'intérêts. Le visiteur devient acteur de l'univers marin, choisit son scénario selon différentes thématiques, participe à des enquêtes et bénéficie d'animations qui lui racontent la vie de la haute mer.
- Grand Large
Grand Large est une innovation mondiale qui permet aux familles de vivre une expérience immersive, sensorielle et spectaculaire depuis 2022. Équipés d'un casque de réalité augmentée, petits et grands partent à la rencontre d'un requin-baleine, d'un espadon voilier ou encore d'une tortue luth. Accessible sans supplément, cette attraction vaut le détour et promet aux familles un voyage inoubliable en Haute Mer.
Dès 12 ans, les visiteurs peuvent participer à l'activité "Dans les pas d'un soigneur" : une demi-journée avec nourrissage, observation, entretien des bassins...
Autant de raisons pour (re)découvrir les lieux !
Plus d'informations sur le site de Nausicaá, sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.
Mis à jour par Bonnie Dupont le 12 avr. 2024
Article créé le 9 juil. 2008
A chaque visite, la magie des aquariums géants et l'ambiance sous-marine réjouissent petits et grands.
Pour profiter pleinement de la visite ... éviter les jours d'affluence et préférer les créneaux tôt le matin ou avant la fermeture ...
Quand il ne fait pas beau sur la côte, c'est une bonne idée de sortie. Les aquariums géants et la diversité des poissons est grande. Même les petits peuvent apprécier en approchant de près toutes les espèces. Inévitable : le bassin où l'on peut toucher les raies.
Enfin une sortie que notre petite dernière (6mois) a autant apprécié que ses frère et soeur. Je recommande particulièrement le lagon tropical, on y resterait devant pendant des heures. Je regrette un peu le manque d'explications parfois sur les différents poissons. Un conseil : y arriver tôt pour voir les différentes animations (plongée avec les requins, spectacle des otaries, ...). Ne pas oublier de visiter l'autre côté avec les pingouins dont l'entrée n'est pas très bien signalée.
Nausicaa est composé de grandioses aquariums. Les enfants ont adoré. Il y a beaucoup de variétés et les bassins sont bien entretenus.