cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Aquarium Nausicaá - Centre national de la Mer +3 mois

Aquarium Nausicaá - Centre national de la Mer
credits

Résumé

Situé à Boulogne-sur-Mer, Nausicaá est le plus grand complexe européen dédié à la connaissance du monde marin. Les familles y entrent comme on plonge dans l'océan, à la découverte de la vie marine, formidablement riche et surprenante…

Aquarium Nausicaá - Centre national de la Mer

62200 Boulogne-sur-Mer
www.nausicaa.fr

Voir les infos pratiques

Photos

8 avis sur ce lieu

    • natacha92
    • le 15 août 2018 à 13:00:09
    • Signaler un abus
    Si ce n'est le monde. Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie. Surtout de voir les requins. Grand aquarium impressionnant

    • Gab et Choup
    • le 15 juil. 2018 à 15:57:23
    • Signaler un abus
    Superbe aquarium! Autant apprécié par la grande (3 ans) que par notre dernier (4 mois) qui s'émerveillait des couleurs, des mouvements... Peu de monde ce jour là, ce qui a ajouté à notre plaisir. Pour les restaurants, avec des enfants, penser à s'installer tôt pour éviter la foule.

    • Kel-Ly
    • le 28 juin 2018 à 13:44:00
    • Signaler un abus
    Je suis de Boulogne sur Mer, nausicaa est un magnifique aquarium. Il est d'ailleurs devenu le plus grand aquarium d'Europe ! Mais y aller c'est un budget.. Pour en profiter au maxium, y aller les jours de semaines, dès l'ouverture. Et dans l'idéal en période scolaire ! Les rares fois où j'y vais c'est à ces moments là, et nous sommes moins de 50 ! Et c'est le top pour profiter au maximum ;) !

    • daveragaga
    • le 28 déc. 2016 à 09:41:00
    • Signaler un abus
    Vous aimerez regarder le ballet des méduses, caresser les raies, observer les requins dans la serres tropicales. Les pingouins, c'est trop mignon de les voir en vrai. Les enfants redemandent cette sortie chaque année, et c'est un plaisir pour toute la famille. En sortant, vous pouvez terminer votre escapade, par une petite balade sur la plage.

    • milartist
    • le 30 mai 2012 à 08:27:49
    • Signaler un abus
    A voir et revoir ...
    A chaque visite, la magie des aquariums géants et l'ambiance sous-marine réjouissent petits et grands.
    Pour profiter pleinement de la visite ... éviter les jours d'affluence et préférer les créneaux tôt le matin ou avant la fermeture ...

    • liliochka
    • le 24 mai 2012 à 22:16:20
    • Signaler un abus
    A faire
    Quand il ne fait pas beau sur la côte, c'est une bonne idée de sortie. Les aquariums géants et la diversité des poissons est grande. Même les petits peuvent apprécier en approchant de près toutes les espèces. Inévitable : le bassin où l'on peut toucher les raies.

    • stefff
    • le 10 mai 2012 à 00:08:33
    • Signaler un abus
    Pour toute la famille
    Enfin une sortie que notre petite dernière (6mois) a autant apprécié que ses frère et soeur. Je recommande particulièrement le lagon tropical, on y resterait devant pendant des heures. Je regrette un peu le manque d'explications parfois sur les différents poissons. Un conseil : y arriver tôt pour voir les différentes animations (plongée avec les requins, spectacle des otaries, ...). Ne pas oublier de visiter l'autre côté avec les pingouins dont l'entrée n'est pas très bien signalée.

    • liliochka
    • le 8 nov. 2010 à 16:07:40
    • Signaler un abus
    Impressionant
    Nausicaa est composé de grandioses aquariums. Les enfants ont adoré. Il y a beaucoup de variétés et les bassins sont bien entretenus.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Billet toutes expositions :
Adulte (+12 ans) : 28,50€
Enfant (3-12 ans) : 21,50€

Accès :

À 2h30 de Paris et 1h30 de Lille en voiture

Horaires :

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30

Fermeture :

Le 25 décembre 2021
Le 1er Janvier 2022, ouverture de 14h à 18h30

Résumé

Et si vous preniez le large en famille ?

À la découverte du monde marin

La visite de Nausicaá est un véritable spectacle. Des aquariums gigantesques aux formes étonnantes, des ambiances sonores flottantes, l'air salé de la Côte d'Opale, de fins jeux de lumières nous immergent en plein cœur de l'océan, dans une mise en scène exceptionnelle.

Projections de films, expositions temporaires, conférences, et animations à destination des petits et des grands visiteurs sont organisées toute l'année. Ces actions de sensibilisation ont pour but de permettre au plus grand nombre d'explorer la vie foisonnante de l'univers marin, de comprendre ses modes de fonctionnement et ses relations avec l'Homme.

Approcher les habitants des fonds marins

Petits et grands ont l'opportunité d'approcher des milliers d'espèces d'animaux marins venus du monde entier : lions de mer, manchots, requins, tortues… Chacune d'entre elles vit dans un aquarium reproduisant l'environnement de son milieu d'origine.

On en compte une dizaine à Nausicaá : l’Océan Mondial, Histoires d'îles, le lagon tropical, l’aquarium des requins, la réserve des lions de mer, le bassin tactile, en mer à bord de la Thalassa, la forêt tropicale, la forêt immergée et la plage des manchots.

Protéger l'Océan

Nausicaá a reçu en 1999 le label de "Centre d'Excellence" par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO, en tant qu'acteur majeur de la sensibilisation du public pour une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

La structure s'implique également dans la campagne "Des aquariums du monde entier luttent contre les déchets marins". Ses expositions régulières visent également à sonner l'alarme quant au réchauffement climatique, les océans et leurs habitants en étant les premières victimes.

Une expérience unique

Depuis mai 2018, le Centre National de la Mer n'abrite pas moins de 15 000 m² d'exposition. Il fait partie des plus grands aquariums du monde et propose de nouveaux espaces incroyables à explorer avec les enfants :

  • Voyage en Haute Mer 

Inspiré de l'Île de Malpelo, un grand bassin aux dimensions exceptionnelles reconstitue son écosystème. Véritable défi architectural et aquariologique, ce bassin en forme de raie manta offre une expérience unique aux visiteurs : 22 000 animaux, un tunnel transparent de 18m de long, une grande baie à 5m de hauteur… Tout cela rythmé par des attractions interactives et des animations pédagogiques.

  • Dans l’œil du climat

La première expérience immersive "au coeur du tourbillon climatique" plonge les familles dans un voyage spectaculaire autour des conséquences du réchauffement climatique : fonte des glaces, montée des eaux, ouragans....

Ce parcours de visite guide les familles parmi la colonie de manchots du Cap de Nausicaá. L'espace immersif s'étend sur 430 m² d'écrans installés du sol au plafond et permet aux enfant d'explorer leur pouvoir : celui d'agir. Une expérience à ne pas manquer.

  • Des Rivages et des Hommes

L'exposition "Des Rivages et des Hommes" emporte les visiteurs dans un tour du monde des littoraux. Des "Voyages en Mer du Nord" au récif corallien, on découvre la richesse et la variété des écosystèmes, tout en comprenant comment les hommes vivent des ressources marines. Dépaysement garanti !

  • Forums 

Les forums sont des espaces d'animation et d'interactivité qui permettent de faire de sa visite une expérience personnelle enrichissante, en choisissant les informations données selon ses centres d'intérêts. Le visiteur devient acteur de l'univers marin, choisit son scénario selon différentes thématiques, participe à des enquêtes et bénéficie d'animations qui lui racontent la vie de la haute mer.

  • Nouveauté 2022 - Grand Large

Grand Large est une innovation mondiale qui permet aux familles de vivre une expérience immersive, sensorielle et spectaculaire. Equipés d'un casque de réalité augmentée, petits et grands partent à la rencontre d'un requin-baleine, d'un espadon voilier ou encore d'une tortue luth. Accessible sans supplément, cette attraction vaut le détour et promet aux familles un voyage inoubliable en Haute Mer.

Autant de raisons pour (re)découvrir les lieux !

Mis à jour par Bonnie Dupont le 9 juin 2022
Article créé le 9 juil. 2008