Aubagne +1 an
Résumé
Marionnettes Vent debout - Cie Des fourmis dans la lanterne 16 oct. 2024
+7 ans
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
04 42 18 19 19Résumé
Ville natale de l'écrivain Marcel Pagnol, patrie de l'académicien et le grammairien Urbain Domergue et de l'abbé Jean-Jacques Barthélémy, orientaliste, helléniste et numismate, auteur du "Voyage du jeune Anacharsis en Grèce", Aubagne a été un lieu d'inspiration et de création pour nombre de personnalités.
Le siège de l'Etat Major de la légion étrangère, son musée national et le commandant du 1er Régiment Etranger font aussi partie du paysage aubagnais.
Passé l'héritage littéraire et militaire, la ville témoigne d'une tradition industrieuse de l'argile. De grands artistes, comme Matisse ou Fernand Léger, ont fait appel à l'industrie aubagnaise pour réaliser certaines de leurs oeuvres. Le « Blanc Matisse » est né sur nos terres. C'est également ici que les revêtements en céramique des piscines du paquebot France ont été conçues et fabriquées.
Une telle reconnaissance est bien évidemment due à des santonniers et céramistes de talents. Au début du siècle, la santonnière Thérèse Neveu a eu l'idée de « santonnifier » des personnages pittoresques de la vie quotidienne et a ainsi donné une impulsion nouvelle à l'art santonnier et à la crèche méridionale. En 1895, Louis Sicard, faïencier, a créé la cigale perchée sur la branche d'olivier, symbole emblématique de la Provence.
Un tel patrimoine fait de la ville une capitale régionale des arts de la terre, une capitale des santons. Une tradition vivante toute l'année dans la trentaine d'ateliers disséminés dans la ville et deux événements phares organisés en alternance : la biennale Argilla (autour du 15 août) et la biennale de l'art santonnier (1er week-end de décembre).
Mis à jour par Aurore Lemaître le 14 nov. 2012
Article créé le 9 mai 2008
Soyez le premier à donner votre avis !