
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation +6 ans

Résumé
Exposition Expo Jean Moulin - Les voies de la liberté Du 30 nov. au 30 nov. 2024
Photos
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : l'exposition du maréchal Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : les moyens de communication Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : Jean Moulin
Vidéos
CHRD Exposition Permanente
1 avis sur ce lieu
- YAMACH
- le 16 juin 2014 à 09:33:13
- A été signalé en abus Signaler un abus
Très émouvant et musée très complet mais pour les plus grands, à visiter aussi la prison Montluc.
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeInformations pratiques
Tarifs :
Accès :
Tramway T2 - arrêt Centre BerthelotMétro ligne B - station Jean Macé
Métro ligne A - station Perrache
Vélo'v - station Centre Berthelot
Horaires :
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18hFermeture :
Fermeture les jours fériés, sauf le 8 mai et du 11 novembreTéléphone :
04 72 73 99 00Résumé
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation réouvre au public à partir du 15 novembre 2023 à la suite de travaux d'aménagement de la zone d'accueil.
Le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation a été inauguré le 15 octobre 1992. Cette institution est une initiative nécessaire au service de l'Histoire et de la Mémoire d'une des périodes les plus sombres de notre passé.
La Seconde Guerre mondiale expliquée aux enfants
Architecture et scénographie se sont étroitement associées pour servir le propos historique. Cette mise en relief de l'Histoire se manifeste plus particulièrement dans la galerie d'exposition permanente qui, avec une grande diversité de documents audiovisuels et iconographiques, éclaire la réalité de la France sous l'Occupation : "l'État français" et sa politique de collaboration, la Résistance, la Déportation, la Libération.
L'exposition permanente retrace l'histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Elle brosse le portrait d'une ville en guerre : vie quotidienne, politiques antisémites, Résistance, répression.
Le musée accueille aussi une exposition temporaire telle que "Jean Moulin, Les voies de la liberté".
Des visites guidées des expositions permanentes sont mises en place sur réservation, durée : 1h30.
Des ateliers pendant les vacances scolaires
Le musée a mis en place plein d’activités différentes pour les écoles qui souhaiteraient amener leurs classes Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Le musée propose :
Des ateliers : sur la propagande, la Résistance, le procès Barbie et la vie quotidienne sous l’Occupation.
Cinq parcours urbains pour pour retracer l’importance de Lyon dans la Seconde Guerre mondiale : Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, Lieux secrets de la Résistance, Lieux de répression, Sur les pas de Jean Moulin et Résistance et spiritualités.
Deux lectures-visites : La guerre de Marceline avec une lecture du journal d’une petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale. La deuxième se nomme « Le petit passeur », c’est un roman d’Anne Powell où deux jeunes partent à l’aventure.
Deux parcours-jeu ludiques : « Chut, c’est secret ! » pour tester les moyens de communication de l’époque et « Mission Meunier Tudor » pour en apprendre plus sur la Résistance
Certaines de ces activités comme les lectures et les parcours sont aussi disponibles au public pendant les vacances scolaires.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 13 nov. 2023
Article créé le 21 janv. 2008
1 avis