cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Centre nature de Colombes +3 mois

8647

Résumé

Le Centre nature En plein coeur de Colombes, sur 2 900m2, se dévoile le Centre nature, véritable bijou naturel au coeur de la ville. Créé en 1936 par un instituteur, Pierre Salabert, passionné de botanique qui entretint une longue correspondance…

Centre nature de Colombes
16 rue de Solférino
92700 Colombes
01 47 80 35 87
centrenature.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée libre

Horaires :

Horaires d'ouverture :
- au printemps et en été : du lundi au vendredi de 9h à 18h
- en automne et en hiver : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 13h. Fermé le dimanche et jours fériés. téléphoner pour connaître le début de saison)

Téléphone :

01 47 80 35 87

Résumé

En plein coeur de Colombes, sur 2 900m2, se dévoile le Centre nature de Colombes, véritable bijou naturel au coeur de la ville. Créé en 1936 par un instituteur, Pierre Salabert, passionné de botanique qui entretint une longue correspondance avec Pu-Yi, le dernier empereur de Chine, le jardin s'est récemment agrandi par le rachat, par la mairie, d'une parcelle de terrain adjacente.

Le Centre nature de Colombes se dévoile à chaque pas et, au détour d'un sentier, vous admirerez le remarquable "poivrier de Sichuan". Guidé par la gestion différenciée, on y laisse des friches ainsi que des feuilles mortes en guise de paillage favorisant ainsi la présence de nombreux insectes et mollusques.

Armé de silence et de patience, vous pourrez apercevoir mésanges, tarins des aulnes, pics épeiches ou plus rarement hérons cendrés. . . et découvrir en longeant les quatre mares, tritons, grenouilles, crapauds et libellules. . .
Coté plantes, d'innombrables especes sauvages comme la grande berce ou bien l'ail des ours sont valorisées et présentées selon leur utilité : la teinture, la médecine, la cosmétique. . . Ces petits jardins thématiques sont sans cesse enrichis chaque année.

Ecole de la Nature depuis 1936 - Pierre de Salabert, instituteur fondateur du jardin, transmis à ses éleves la passion d'observer et de respecter la nature dans divers ateliers. Aujourd'hui encore le Centre nature de Colombes reste un outil pédagogique ou défilent tout au long de l'année les enfants des écoles pour étudier des thèmes comme "la grenouille", "les abeilles", "les saisons", "le potager bio", ou encore "le développement durable".

La "cabane du jardinier"

Elle accueille désormais une collection de vieux outils de nos jardins, ainsi que l'exposition photos sur l'histoire du Centre Nature a ses débuts.

Suivant les saisons, le Centre nature de Colombese propose des visites d'éveil à la nature ainsi que de nombreux ateliers saisonniers et artisanaux pour les adultes et les enfants.

Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 2 mars 2009