cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Château d'Angers +3 mois

7110

Résumé

L'âme du monument Ne vous laissez pas impressionner par l'austérité apparente de la forteresse de schiste et de calcaire, ponctuée de 17 tours, que le jeune Saint Louis a fait édifier à la frontière de son royaume au XIII ème siècle...Franchissez

Château d'Angers
2 promenade du Bout-du-Monde
49100 Angers
02 41 86 48 77

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif (adulte) : 7,50 €
Tarif réduit (18 à 25 ans) : 4,80 €
Gratuité jusqu'à 17 ans inclus

Horaires :

Ouvert tous les jours
2 mai au 4 septembre, 9h30 à 18h30
5 septembre au 30 avril, 10h à 17h30

Fermeture :

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Téléphone :

02 41 86 48 77

Résumé

L'âme du monument

Ne vous laissez pas impressionner par l'austérité apparente de la forteresse de schiste et de calcaire, ponctuée de 17 tours, que le jeune Saint Louis a fait édifier à la frontière de son royaume au XIII ème siècle...
Franchissez le pont levis et découvrez, à l'intérieur de l'enceinte, l'agréable résidence des ducs d'Anjou, composée de bâtiments de la fin de l'époque gothique et de jardins.
D'autres merveilles vous attendent, parmi lesquelles la très exceptionnelle tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres) qu'il nous est donné de connaître, et les célèbres tapisseries aux mille-fleurs ou encore la tenture de la Passion...

Le monument

Le noyau primitif du château actuel est une forteresse bâtie vers 850 sur ordre de Charles le Chauve pour lutter contre les invasions normandes. Les Plantagenêt, auxquels les Carolingiens donnèrent le titre de comtes d'Anjou, ne prêtèrent ensuite que peu d'attention à leur capitale et à son château.
Celui-ci ne prit de l'importance qu'après le rattachement de l'Anjou au royaume de France en 1204. Des travaux effectués par Saint Louis en 1230-1240 lui donnèrent son aspect actuel : on l'entoura de fortifications massives, cantonnées de 17 tours. Il était alors l'une des plus redoutables constructions militaires de France, et il demeure aujourd'hui la mieux conservée au nord de la Loire.
Aux 14e et 15e siècles, les ducs apanagistes d'Anjou, issus de la famille royale, fixèrent leur cour à Angers. A l'instar de celles de Bourgogne et de Berry, la cour angevine rayonna sur la vie politique et artistique du royaume des Valois. Elle fut traversée par les premières influences italiennes de la Renaissance, visibles dans la galerie du Logis Royal. D'autres embellissements furent réalisés au milieu du 15e siècle par le roi René.
Menacé de destruction pendant les guerres de Religion, le château fut transformé par le gouverneur Donadieu de Puycharic : celui-ci aménagea des terrasses d'artillerie sur les anciennes courtines. La forteresse regagna temporairement l'importance militaire qu'elle avait perdue depuis le rattachement de la Bretagne au royaume en 1532.
Par la suite, le château ne fut plus utilisé que comme une enceinte de sûreté où on garda des prisonniers, des armes, ainsi que des munitions nécessaires à la défense des côtes atlantiques.
Cette forteresse médiévale abrite la très célèbre tenture de l'Apocalypse, tissée pour le duc Louis Ier d'Anjou vers 1375. Il s'agit de la plus grande et de la plus célèbre suite de tapisseries médiévales connues.

Article créé par Aurore Lemaître le 28 oct. 2008