cityname Clermont-Fd

ckcity Cl

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Château Dauphin

Château Dauphin à Pontgibaud
credits

Résumé

Bel exemple d'architecture médiévale, le Château Dauphin de Pontgibaud se visite en famille. Près de Clermont-Ferrand, il comprend un jardin remarquable et le Musée de la Mine d'argent.

Château Dauphin
6, Rue du Frère Genestier
63230 Pontgibaud
04 73 88 73 39
www.chateaudauphin.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Château et jardin : 6 euros (3,50 euros par enfant)
Jardin : 3,50 euros pour tous
Musée : 4 euros (1 euro par enfant)

Horaires :

Toute l'année sur rendez-vous
En juillet et août tous les jours sauf le lundi, visites guidées de 14h à 19h
Hors saison de Pâques à la Toussaint, tous les dimanches et jours fériés, visites guidées de 14h à 18h

Téléphone :

04 73 88 73 39

Résumé

Complété au XVe siècle puis restauré au XIXe par le Comte César III de Pontgibaud, le château appartient aujourd'hui au Comte et à la Comtesse Gabriel de Germiny. Les familles sont invitées à visiter leur demeure familiale.

Château Dauphin : visite en famille

Petits et grands y découvrent la tour du Chevalier, la remise à voitures et devinent les différentes périodes de construction du monument : XIIe, XVe, XIXe... L'Histoire et ses grands événements y transparaissent : la guerre de Cent ans, la Révolution...

À l'intérieur, les enfants peuvent admirer la cour haute, le pont-levis, la cour intérieure décorée de peintures murales, la salle à manger, les boiseries, le salon, la bibliothèque, les objets mobiliers, les armes, les tableaux, les faïences et même les miniatures.

Classé monument historique, le jardin-potager comprend deux bassins ronds avec des jeuts d'eau, un potager avec carreaux et terrasses sur 3 niveaux, des chemins de circulation orthogonaux. Un "jardin remarquable" agréable pour les promenades en famille.

Musée et événements avec les enfants

Autre partie à visiter : le Musée de la Mine d'argent. Les enfants écoutent l'histoire des mineurs-paysans exploitant la galène de la vallée de la Sioule du IIIe au XXe siècle.

Petits et grands sont initiés à l'histoire des techniques d'exploitation, de l'extraction à la fonte du lingot d'argent. Panneaux, cartes, outils, maquettes, pic ou wagonnet guident les visiteurs.

Des événements festifs sont également organisés toute l'année au Château Dauphin : rendez-vous aux jardins, journées du patrimoine, spectacles...

Article créé par Charlotte Loisy le 20 juil. 2018