cityname Strasbourg

ckcity St

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Châteaux de Saverne : Haut-Barr, Grand Geroldseck, Rohan, Greifenstein +4 ans

Château du Haut-Barr : vue aérienne du monument de Saverne
credits

Résumé

Château du Haut-Barr, Château de Grand Geroldseck, Château des Rohan, Château de Greifenstein... Saverne regorge de monuments historiques à visiter en famille près de Strasbourg. Des châteaux forts d'Alsace pour plonger dans le passé.

Châteaux de Saverne : Haut-Barr, Grand Geroldseck, Rohan, Greifenstein

67700 Saverne
03 88 91 17 61
www.chateauxfortsalsace.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

À 40 minutes de Strasbourg par la A4, au nord ouest

Téléphone :

03 88 91 17 61

Résumé

Des monuments alsaciens à visiter avec les enfants...

Château du Haut-Barr : visite en famille

Transformé en forteresse au XVIe siècle et démantelé vers 1648, le Château du Haut-Barr occupe 3 rochers. On y aperçoit un logis bien conservé, des vestiges romans, une jolie chapelle et une enceinte extérieure avec des tours d'artillerie, datant du XVIe siècle.

Découvrez le monument en détail sur le site des châteaux forts d'Alsace.

Château du Grand Geroldseck avec les enfants

Construit en XIIIe siècle, le Château du Grand Geroldseck est possédé par une famille puissante jusqu'au XIVe siècle. Après être devenu le repaire de chevaliers brigands, il est assiégé en 1471 et détruit. Aujourd'hui, les familles y admirent les vestiges d'un donjon en pierres à bossages, de 1200, et un logis seigneurial roman. Beaucoup de bâtiments intérieurs sont aussi à observer.

À retrouver sur le site des châteaux d'Alsace.

Le Château des Rohan près de Strasbourg

Surnommé le joyau du "Versailles alsacien", le Château des Rohan est majestueux. La ville de Saverne a en effet connu un âge d’or pendant lequel de somptueuses fêtes épiscopales étaient organisées.

 Le château possède une façade néoclassique. Il a eu de nombreuses fonctions depuis le Moyen Âge, dont édifice seigneurial, bâtiment d'accueil pour les veuves d'officiers civils et militaires sous Napoléon III, caserne pendant la guerre franco-allemande de 1870 puis équipement culturel pour la ville depuis 1945.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Saverne.

Le Château de Greifenstein à Saverne

Sur une même crête, petits et grands retrouvent deux châteaux. À l'Ouest, le Vieux-Greifenstein abrite le plus grand donjon roman d'Alsace, de 13 m de côté, avec encore aujourd'hui ses latrines et sa porte, ainsi qu'une tour carrée plus récente. Sur le rocher, le Petit-Greifenstein a encore son donjon carré en pierres à bossages.

À retrouver sur le site des châteaux forts d'Alsace.

Découvrez les activités proposées sur le site l'Office de Tourisme de Saverne. Et le site Vosges qui peut propose aux familles une randonnée des châteaux de Saverne.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 janv. 2021
Article créé le 17 sept. 2009