cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Citadelle de Blaye +4 ans

Citadelle de Blaye : site classé au patrimoine de l'UNESCO
credits

Résumé

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la Citadelle de Blaye est un lieu respirant l'Histoire. Décrite comme imposante et majestueuse, elle invite les enfants à découvrir paysages et anecdotes. Une belle balade en famille près de Bordeaux.

Citadelle de Blaye

33390 Blaye
05 57 42 12 09
www.tourisme-blaye.com

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée libre

Horaires :

La citadelle est ouverte toute l'année, tous les jours

Téléphone :

05 57 42 12 09

Email :

info@service-gestion33.com@tourisme-blaye.com

.service

.com@@

Résumé

Située sur le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde, la Citadelle de Blaye a vu passer de nombreux personnages illustres. Construite entre 1686 et 1689 pour protéger Bordeaux, cette petite ville est en partie habitée et entourée de remparts.

Citadelle de Blaye : balade en famille près de Bordeaux

La Citadelle de Blaye fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban, qui représente parfaitement l'art militaire de l'architecte majeur de l'Histoire de France.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec le Verrou Vauban, elle offre un panorama magnifique sur l'estuaire de Gironde, le plus vaste d'Europe.

Les familles y trouvent 1,5 km de remparts, portes, souterrains et bâtiments comme une prison, une poudrière ou une caserne. Ce système de défense a été construit sur le promontoire rocheux sur ordre de Louis XIV.

Une visite historique avec les enfants

Entrée principale conçue par Vauban, la Porte royale permet aux familles d'accéder à l'intérieur de la citadelle.

Les enfants peuvent pénétrer dans la Tour de l'Horloge par les escaliers et accéder au sommet des remparts qui offre une vue imprenable sur la ville et l'estuaire.

Le Château des Rudel date du Moyen Âge et tire son nom d'un célèbre troubadour du XIIe siècle. En flânant sur les remparts, on arrive à ses ruines, remplies d'Histoire. 

Au sommet du donjon, une table d'orientation est disponible pour les enfants. La vue sur l'estuaire, l'océan et la citadelle est très étendue.

Des activités pour petits et grands en Gironde

Aujourd'hui, elle constitue une belle balade à faire en famille près de Bordeaux, entre artisans d'art, restaurants et commerçants. Le réseau Vauban est aussi composé du Fort Médoc et du Fort Paté qui, eux, ne se visitent pas mais ce dernier se découvre lors d'une balade en bateau depuis l'estuaire de la Gironde.

En plus des visites guidées traditionnelles et des promenades en entrée libre, la Citadelle de Blaye propose des balades en bikeboard, une chasse à l'énigme "Sur les pistes de Robin" pour les enfants, un escape game dans les cachots, une balade en petit train...

Mis à jour par Aurore Lemaître le 15 janv. 2021
Article créé le 18 févr. 2009