cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Dans l'ombre des dinosaures +6 ans

15334

Ça parle de quoi ?

« Dans l'ombre des dinosaures » n'est pas une exposition sur les dinosaures, mais une exposition avec des dinosaures, les grands perdants d'un des tournants majeurs de l'histoire de la vie sur Terre, survenu il y a 65 millions d'années.

« Dans l'ombre des dinosaures » n'est pas une exposition sur les dinosaures, mais une exposition avec des dinosaures, les grands perdants d'un des tournants majeurs de l'histoire de la vie sur Terre, survenu il y a 65 millions d'années. Cet épisode communément appelé par les scientifiques « tournant Crétacé-Tertiaire » a bouleversé l'équilibre de la planète et s'est notamment traduit par la disparition des dinosaures et l'essor des petits mammifères qui vivaient dans leur ombre.
Que s'est-il passé ?

Un voyage en quatre temps

> Le monde il y a 85 millions d'années

A l'entrée de l'exposition, les visiteurs sont invités à faire un bond dans le temps pour découvrir le monde il y a 85 millions d'années. A quoi ressemblait alors la planète ? Quelles espèces la peuplaient ? Quels végétaux la couvraient ? Les dinosaures sont là, mais pas tout seuls. Il y a ce que l'on sait... et tout ce que l'on ne sait pas. C'est à une évocation nourrie du savoir des paléontologues, mais avec ses pans d'ombre, qu'invite cette première partie.

> Le tournant Crétacé-Tertiaire

La partie centrale est consacrée à la « crise », ses aspects et sa problématique. Un spectacle audiovisuel retrace le scénario possible des grands bouleversements naturels survenus à la fin du Crétacé. Ce récit, nuancé par les questions toujours en suspens, est complété par la présentation des découvertes scientifiques à l'origine des différentes hypothèses formulées.

> L'essor des mammifères

Le parcours se poursuit par un état du monde après la crise et met en lumière ce qui fut un tournant évolutif de l'histoire de la vie marqué par le formidable essor des mammifères après la disparition des dinosaures. Ce focus est un inventaire réjouissant, avec des dispositifs ludiques, la présentation de fossiles, invitant à l'observation des dents, des mâchoires, des articulations pour mieux comprendre les merveilles de la spécialisation de certaines espèces de mammifères.

> L'épilogue

L'exposition se clôt par un épilogue qui replace les humains - champions de la conquête de la planète au point d'en menacer l'équilibre - dans la longue histoire de la Terre. Cette mise en perspective est traitée avec un parti pris artistique, une scénographie en rupture avec les trois premières parties.

Mis à jour par le 7 janv. 2011
Article créé le 13 avr. 2010

3 avis sur cette sortie

    Pas une expo sur les dinosauresIl m'a fallu y retourner pour apprécier cette exposition tant j'étais ancrée dans la représentation d'un événement qui devait parler des dinosaures. Mais, le propos est tout autre. On nous parle de la disparition des dinosaures et d'évolution des espèces.
    Mais, que ce soit ma nièce (10 ans), avec laquelle j'y suis allée la 1ère fois, ou mon fils (9 ans), la seconde, l'un et l'autre ont trouvé a s'amuser et s'instruire.
    L'expo n'est pas trop importante: à leur mesure. Sa conception est propre à un zapping d'un atelier à un autre qui leur a bien convenu.
    A noter, une projection explcative bien faite sur le tournant crétacé-terciaire décisif pour le développement des mammifères.

    bofOn a tous été décus : les ecrans tactiles ne marchaient pas, la mise en scene est moyenne et c'est assez court.

    décueL'exposition est sommaire et rapide. Nous nous attendions plus à apprendre des choses sur les dinosaures et l'expo porte plus sur le développement de la faune. Heureusement, avec ce billet on peut visiter la galerie de l'évolution. Cela remonte un peu le niveau de l'exposition.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :