cityname Rennes

ckcity Re

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Espace Ferrié - Musée des Transmissions +7 ans

Espace Ferrié - Musée des Transmissions
credits

Résumé

L'espace Ferrié, situé à Cesson Sévigné, est un établissement culturel dédié à l'évolution des technologies de l'information et de la communication civile et militaire.

Espace Ferrié - Musée des Transmissions
6 avenue de la Boulais
35510 Cesson Sévigné
02 99 84 32 87
www.espaceferrie.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

4€ (réduit 2€) Groupes scolaires et adultes sont accueillis sur rendez-vous Pour les visites guidées. Se renseigner à l’accueil. Parking gratuit Le Musée est gratuit tous les 1ers dimanches du mois

Accès :

En voiture, depuis Rennes : N136, sortie Rennes-Beaulieu ou sortie 3, puis suivre le Boulevard des Alliés vers Autopôle jusqu'au 4ème rond point, prendre à gauche vers l'Espace Ferrié.

Horaires :

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h30 à 12h - 13h30 à 18h, Fermé le mardi et le samedi, le 1er mai et les vacances scolaires de Noël.

Téléphone :

02 99 84 32 87

Résumé

Bienvenue dans le plus scientifique des musées de l’armée de Terre, l’espace Ferrié, ouvert en 2005 à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

La communication est ici à l’honneur. Des origines de la correspondance aux moyens modernes de transmission, des pigeons voyageurs à la numérisation de l’espace de bataille, d’un étage à l’autre, tout est passé en revue. 

Exposition permanente

L’histoire des transmissions pour tout public

À travers une muséographie colorée, vivante et interactive (jeux…), l’Espace Ferrié permet de découvrir l’histoire des transmissions  du 18è à nos jours : découvertes scientifiques (maîtrise de l’électricité, les ondes, l’électronique, l’informatique …) inventions (télégraphe, téléphone, télévision…), impact des conflits sur la technologie et la vie quotidienne.

Entrez dans l’histoire des sciences et des objets de la vie de tous les jours...

La nouvelle exposition propose une approche plus généraliste et permet de replacer les inventions dans le contexte et moins dans la technique. On y découvre plus d'appareils militaires mais aussi une ouverture sur leur utilisation dans la vie de tous les jours comme la radio, le téléphone, la télévision. Le public pourra ainsi découvrir la colombophilie militaire, le télégraphe de Chappe, le studio d'enregistrement du général de Gaulle qui se trouvait au PC Gypse, le matériel composant le réseau Rita (Réseau intégré de transmissions automatiques) et Ritter (Réseau d'infrastructure des transmissions de l'armée de terre). Les grandes figures de l'histoire des télécommunications militaires ont également été mises en valeur comme les Merlinettes (les premières femmes soldats de l'armée de terre) et le général Leschi, pionnier de la radiotélévision. 

Mis à jour par Elodie Rolland le 26 janv. 2015
Article créé le 15 juin 2011