cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo "Le royaume des poupées" +6 ans

Expo "Le royaume des poupées"

Ça parle de quoi ?

Cette exposition présente de magnifiques spécimens d'une grande variété de poupées japonaises Les poupées occupent une place importante dans la culture japonaise. Chaque poupée a une raison d'être et une signification en rapport étroit avec

Cette exposition présente de magnifiques spécimens d'une grande variété de poupées japonaises

Les poupées occupent une place importante dans la culture japonaise. Chaque poupée a une raison d'être et une signification en rapport étroit avec la vie quotidienne. Cet attachement traditionnel aux poupées a pour origine la croyance qu'elles ne sont pas uniquement des jouets pour enfants mais aussi des œuvres d'art faites pour être exposées et admirées. De plus des thèmes familiers du théâtre Noh et du Kabuki ont été repris et intégré dans ce monde des poupées créant par là même une infinité de styles.

A côté d'artisans qui continuent à fabriquer dans le plus grand respect de la tradition des poupées toujours très prisées par leurs destinataires, sont apparues des poupées destinées au monde des arts décoratifs. Elles sont toutes caractérisées par l'expression sereine de leur visage. Cette délicate expression est obtenue par la sculpture minutieuse de la dernière couche d'un enduit à base de poudre de coquille d'huître qui recouvre leur visage. Une autre particularité de ces poupées est la magnificence des couleurs témoignant de la somptuosité des costumes anciens et des costumes d'apparat.

PROGRAMME :

> Le Hina Matsuri : fête des filles est la Fête des Poupées et a toujours lieu le 3 mars.
Cette fête, qui remonte à l'époque Heian (794-1185), est consacrée aux petites filles.
Pour célébrer Hina Matsuri, la boisson traditionnelle servie est l'amazake (boisson peu alcoolisée à base de riz fermenté) accompagnée de hina arare (biscuits à base de riz), de sushis et de gâteaux de riz nommés " Hishimochi ".
La veille du 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées qui représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian, et les posent sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Selon la croyance traditionnelle, il faut les exposer dès le soir du 2 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an, les poupées étant supposées protéger des mauvais esprits.
Il y a une règle particulière à suivre pour la disposition des poupées sur l'estrade: sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur et l'impératrice. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour, quatre musiciens et un chanteur se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, des chars à bœufs... C'est la disposition la plus complète mais on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial, ou même remplacer les poupées par des origamis (art du pliage du papier).
Lors de cette fête, les petites filles japonaises portent le furisode (un kimono traditionnel) et leurs parents et amies leur offrent des cadeaux.
Ce festival existe sous sa forme actuelle depuis l'ère Edo mais ses racines sont bien plus anciennes. La pratique initiale consistait en l'offrande par la noblesse de poupées prophylactiques au couple impérial.

>Le Festival des garçons : Kodomo no Hi ancien Tango no Sekku
Chaque 5 mai se déroule une fête nationale japonaise pour les garçons . C'est une légende chinoise qui est à l'origine de cette fête.
Cette légende raconte qu'une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune. Elle réussit à remonter le courant en faisant appel à toute son obstination. Les dieux du ciel, admirant son courage la transformèrent en un superbe et puissant dragon qui vola au-dessus des eaux du fleuve.
Depuis la carpe est l'animal qui symbolise au Japon le courage et la persévérance.
Le but de cette fête est que les garçons grandissent en bonne santé, forts et rencontrent le succès.
Les familles qui ont des garçons installent devant chez elles un piquet sur lequel sont attachées des carpes de papier ou de tissu. Une carpe noire représente le père, une rouge et plusieurs autres petites représentent le ou les garçons de la maison et des rubans symbolisent les eaux tumultueuses du fleuve jaune.
Les parents montrent ainsi qu'ils souhaitent que leurs fils soient aussi courageux et persévérants que la carpe.
Par ailleurs, les parents exposent des poupées qui représentent des héros comme Kintaro (l'hercule japonais), Momotaro (le chasseur de dragons) ou encore des samouraïs et leur attirail (armure, sabre...).

Mis à jour par le 10 avr. 2008
Article créé le 21 janv. 2008

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :