cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Renaissances à la Cité des sciences et de l'industrie +12 ans

Expo Renaissances
credits

Ça parle de quoi ?

La Cité des sciences et de l'industrie propose une expo temporaire à visiter en famille sur un monde menacé par le dérèglement climatique, la pandémie et les inégalités. À visiter numériquement dès le 5 mai et physiquement à l’été 2021.

Cité des Sciences et de l'Industrie - la Géode | Paris
Du 5 mai 2021 au 31 décembre 2021

Cité des Sciences et de l'Industrie - la Géode
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Voir le lieu

Une expo pour relever les défis du futur

L’exposition Renaissances montre les évolutions scientifiques et technologiques et leur incidence sur l’existence de l’humain. Elle mène le visiteur à s’interroger sur notre futur, à penser au monde de demain et à réfléchir au rapport de l’Homme avec son environnement. Elle peut se visiter avec des adolescents sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie à partir du 5 mai 2021 ou en physique cet été. 

L’exposition se découpe en trois univers fictifs :

  • 2023 : le visiteur doit s’exercer à la survie en forêt. Il fait face à plusieurs défis : bâtir un abri, faire un feu, trouver de l’eau et à manger. À l’issue de cette partie, des experts se posent des questions sur le survivalisme et l’engouement autour de ce phénomène grandissant. 

  • 2029 : le visiteur est plongé, à travers une projection, dans un univers de fin du monde lié à un effondrement. Le visiteur est acteur et doit décider lui-même par un vote de la suite de l’histoire pour arriver à quatre fins possibles. Au terme de cette projection, les experts se questionnent sur l’effondrement, y en a-t-il un seul ou plusieurs possibles ?

  • 2045 : le visiteur écoute dans une fiction sonore d’une trentaine de minutes qui aborde la résilience de l’humain.  À la fin de cette fiction, on se questionne sur la résilience et sur quelles personnes ou entités doivent agir pour éviter une catastrophe mondiale.

À la fin de l’exposition, le visiteur peut remplir un questionnaire pour définir son profil face au futur du monde dans lequel nous vivons et peut aussi exposer sa vision de l’avenir à travers un poème, un dessin ou un texte.

Retrouvez l'expo Renaissances sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie.

Mis à jour par Elsa Jarrossay le 12 avr. 2021
Article créé le 9 avr. 2021

Paris

Cité des Sciences et de l'Industrie - la Géode
Du 5 mai 2021 au 31 décembre 2021

> Voir les dates et les horaires

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :