Expo SUMŌ – L’équilibre absolu +5 ans

Ça parle de quoi ?
Musée départemental des arts asiatiques | Nice
Du 2 août 2025 au 1 février 2026
04 89 04 55 20
Le Japon au cœur de Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026, le Musée départemental des arts asiatiques à Nice consacre une exposition inédite au Japon et à l’un de ses symboles les plus emblématiques : le sumō. Intitulée "SUMŌ – L’équilibre absolu", cette exposition est une première en France. Elle dévoile un univers fascinant où s’entremêlent tradition, discipline et spiritualité. Un art du corps et de l’esprit Bien plus qu’un sport, le sumō est une véritable quête d’équilibre, entre force physique et maîtrise de soi.
L’exposition propose un voyage à travers le quotidien des rikishi, ces lutteurs dont la vie est rythmée par l’entraînement, la rigueur et les rituels.
Des œuvres rares et des hommages inédits
Le parcours s’articule autour du travail de deux artistes :
Philippe Marinig, photographe français, présente 80 clichés réalisés au cœur des écuries japonaises. Ses images, prises au fil de 18 années d’immersion, dévoilent la beauté, la fatigue et la concentration des lutteurs, dans une approche à la fois intime et poétique
Kinoshita Daimon, maître de l’estampe japonaise contemporaine, expose 40 œuvres vibrantes de couleur et de mouvement, revisitant les codes traditionnels du ukiyo-e pour raconter la grâce et la puissance des champions modernes
En tout, plus de 150 pièces composent cette exposition : photographies, estampes, objets rituels, archives, et œuvres prêtées par la Fondation Gandur pour l’Art, le musée Saint-Remi de Reims ou encore le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Le parcours rend également hommage à Jacques Chirac, grand admirateur du Japon et passionné de sumō, à travers la présentation de cadeaux diplomatiques et d’un exemplaire unique du vase Soulages, ici montré dans son rôle de trophée.
Des activités pour toute la famille
Tout au long de l’exposition, le musée propose un programme d’activités familiales pour petits et grands :
Ateliers d’origami, à partir de 7 ans et de linogravure, dès 8 ans
Initiation au sumō et démonstrations de combats
Création d’un kamishibaïdès 5 ans
Ateliers d’estampe japonaise et calligraphie, dès 8 ans
Visite-quiz “Questions pour un sumō”, à partir de 7 ans
- Création d'une planche de manga à partir de 11 ans
Des visites guidées (dont certaines en langue des signes) et des projections, comme le film "Chikara – The Sumō Wrestler’s Son", complètent cette immersion familiale au cœur du Japon.
>> Infos et réservations sur le site du Musée des Arts Asiatiques
Article créé par Justine Contamin le 22 oct. 2025
Nice
Musée départemental des arts asiatiques
Du 2 août 2025 au 1 février 2026
04 89 04 55 20
Soyez le premier à donner votre avis !