Expo Un été 2024 +4 ans

Ça parle de quoi ?
Musée national du sport | Paris
Du 11 févr. 2026 au 31 décembre 2029
Une exposition pour revivre l’élan des Jeux de Paris 2024
À partir du 11 février 2026, le Musée National du Sport propose une grande exposition consacrée à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Intitulée Un été 2024, cette exposition invite à replonger dans la parenthèse qu’a représentée cet événement hors norme, entre exploits sportifs, émotions partagées et ferveur populaire.
L’exposition revient sur un été qui a marqué durablement l’histoire du sport et de la société française, tout en mettant en lumière des Jeux paritaires, inclusifs et ouverts sur le monde.
Un été 2024 se déploie sur plus de 500 m². Le parcours mêle images, dispositifs interactifs et mises en scène sensibles pour raconter la réussite du projet olympique français, depuis l’officialisation de la candidature de Paris jusqu’à la tenue des compétitions.
L’exposition propose ainsi une lecture accessible et documentée de ce grand rendez-vous international, en donnant à voir aussi bien les temps forts sportifs que les enjeux humains, sociaux et symboliques des Jeux.
Objets, symboles et souvenirs des Jeux
Au fil de la visite, le public découvre une riche sélection de plus de 500 objets liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Médailles, torches, équipements de sportifs, tenues officielles ou éléments scénographiques témoignent de la diversité des acteurs engagés dans cet événement.
Parmi les pièces présentées figurent également des prêts exceptionnels, comme certaines tenues portées lors des cérémonies, des objets emblématiques du protocole olympique ou encore des éléments liés aux performances artistiques et sportives qui ont marqué les esprits.
Un musée des Jeux à Nice, sur le long terme
Situé à Nice, au cœur du stade Allianz Riviera, le Musée National du Sport s’inscrit pleinement dans la valorisation de l’héritage olympique. Soutenu par les grandes institutions sportives françaises, le musée ambitionne de faire de cette exposition un véritable musée des Jeux de Paris 2024.
Pour la première fois, l’établissement propose une exposition de longue durée, appelée à évoluer dans le temps, jusqu’aux Jeux d’hiver de 2030. Une manière de prolonger la mémoire de cet été historique et de transmettre aux générations futures les valeurs et les récits portés par les Jeux.
>> Plus d'infos sur le site du Musée du Sport
Article créé par Justine Contamin le 23 janv. 2026
Paris
Musée national du sport
Du 11 févr. 2026 au 31 décembre 2029
Soyez le premier à donner votre avis !