cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo - Du Douanier Rousseau à Séraphine +7 ans

Exposition : Du Douanier Rousseau à Séraphine
credits

Ça parle de quoi ?

Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020, le Musée Maillol de Paris accueille une exposition d'art naïf intitulée "Du Douanier Rousseau à Séraphine". L'occasion de faire découvrir aux enfants ce courant artistique, un livret-jeu les aide même à mieux l'appréhender.

Musée Maillol | Paris
Du 11 sept. 2019 au 19 janvier 2020

Infos / Réservation au
01 42 22 57 25

Musée Maillol
61 rue de Grenelle
75007 Paris

Voir le lieu

Une exposition à voir en famille 

Les familles ont rendez-vous du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au Musée Maillol de Paris pour visiter l'exposition "Du Douanier Rousseau à Séraphine". C'est donc le moment de prévoir une sortie culturelle avec les kids. 

Le nom de l'événement ne fait pas écho au philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau mais au peintre Henri Rousseau, "père" de l'art naïf, surnommé "Le Douanier". Séraphine Louis, et ses compositions végétales peintes, représentent tout autant ce courant artistique. 

Parents et enfants découvrent ainsi l'art dit "naïf", ou "indiscipliné" comme on dit au Québec, à travers une impressionnante collection de tableaux datant du XIXe siècle. Lors d'une balade au musée, ils et elles passent par 8 sections thématiques.

La 1e partie est en hommage à Dina Vierny, célèbre collectionneuse d'œuvres d'art, muse des peintres de l'époque et fondatrice du Musée Maillol. Cette section s'intitule sobrement "Bouquet pour Dina", une façon de la remercier d'avoir conservé et valorisé ces peintures.

La 2e partie du parcours de l'exposition est consacrée aux portraits et aux paysages que l'on peut trouver de part et d'autre de l'hexagone. Les contempler, c'est un peu voyager. "Les Tables Magnétiques", qui est la 3e étape, présente aux petits et grands visiteurs des natures mortes. 

L'itinéraire continue ensuite sur "La Mer Toujours Représentée", "Le Plaisir des Jours" représentant des corps nus. Puis, viennent "Les Bêtes Sauvages des Galeries Lafayette", "Le Jardin de la Vierge" et, pour finir, "Vue sur la Ville".

Pour mieux appréhender les œuvres exposées, les bambins âgés de 7 à 12 peuvent retirer un livret-jeu à l'entrée du musée. Le principe ? Proposer des énigmes avec des jeux d'observations autour des plus grands tableaux qui composent l'exposition.

Mis à jour par Jenna Lagha le 3 juil. 2019
Article créé le 28 juin 2019

Paris

Musée Maillol
Du 11 sept. 2019 au 19 janvier 2020

Infos / Réservation au
01 42 22 57 25
> Voir les dates et les horaires

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :