Exposition Hope for change. Hackney Flashers, de Londres à Strasbourg +7 ans

Ça parle de quoi ?
Ville de Strasbourg | Strasbourg
Du 4 oct. 2025 au 8 mars 2026
50 ans de luttes en images
En 1975, à Londres, neuf femmes du quartier de Hackney forment le collectif féministe Hackney Flashers. Leur but : dénoncer les inégalités salariales, le manque de solutions de garde pour les enfants et les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias et la publicité. Avec des panneaux, des diapositives, des collages et des slogans percutants, elles inventent un langage visuel engagé, accessible et collectif.
Ces artistes militantes refusent les codes traditionnels de l’art : pas de signature, pas d’œuvres “sacralisées”, mais des créations exposées dans la rue, dans les lieux de défense des droits sociaux et pensées pour toucher le plus grand nombre.
À l’occasion des 50 ans du collectif, le CEAAC (Strasbourg) présente l’exposition Hope for change. Hackney Flashers, de Londres à Strasbourg. Ce projet met en dialogue les pièces des années 1970 et de nouvelles créations réalisées par trois artistes-chercheuses invitées : Claude Dugit-Gros, Julie Luzoir et Pascaline Morincôme. Leurs travaux interrogent la situation des femmes à Strasbourg aujourd’hui : emploi, politiques publiques autour de la parentalité, représentations des femmes dans l’image et le discours.
Cette exposition rappelle combien les combats des Hackney Flashers restent brûlants d’actualité en 2025, entre héritage féministe et regards contemporains.
Plus d'informations sur le site du CEEAC.
Article créé par Lucie Valentini le 29 sept. 2025
Strasbourg
Ville de Strasbourg
Du 4 oct. 2025 au 8 mars 2026
Soyez le premier à donner votre avis !