cityname Toulouse

ckcity To

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Grotte du Mas d’Azil +2 ans

grotte du mas-d'azil

Résumé

À 1h de Toulouse, en Ariège, la Grotte du Mas d'Azil est une véritable curiosité géologique à découvrir avec les enfants. 800 m plus loin, les familles profitent, sur réservation, de visites guidées du Musée de la Préhistoire.

Grotte du Mas d’Azil

09290 Le Mas-d’Azil
05 61 05 10 10
www.sites-touristiques-ariege.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif adulte : 9 euros 
Tarif enfants et jeunes de 5 à 18 ans : 5,50 euros 
Tarif Étudiants de moins de 26 ans : 6,90 euros
Pass famille : 24 euros pour 2 adultes et 2 enfants

Horaires :

Variables, à voir sur le site

Téléphone :

05 61 05 10 10

Résumé

Située en Ariège, la Grotte du Mas d'Azil est un endroit insolite qui fait le bonheur des géologues en herbe. Juste à côté, des visites guidées sont organisées pour les familles et des ateliers ludiques sont proposés aux enfants au Musée de la Préhistoire.

Une grotte insolite à découvrir en famille

Traversée par la rivière de l’Arize et par la route, la géante Grotte du Mas d'Azil est au cœur de la terre. Avec une mise en lumière moderne, sa visite est ludique pour les petits comme pour les grands.

L'occasion d'une sortie en famille pour se plonger dans le quotidien de nos ancêtres d'il y a 35 000 ans. On y trouve de nombreuses traces du passé comme des ossements d’animaux : mammouth laineux, rhinocéros, ours des cavernes…

Le centre d’interprétation comprend un parcours ludique, numérique et interactif pour tous, qui permet de découvrir la vie des hommes préhistoriques ayant habité la grotte il y a 35 000 ans. C'est l'occasion de raconter cette histoire aux enfants.

Visiter le Musée de la Préhistoire avec les enfants

Situé dans le village, à 800 m de la Grotte du Mas d'Azil, le Musée de la Préhistoire fait découvrir le savoir-faire des occupants de la caverne et leur modernisme. Attention, les familles doivent réserver à l'avance pour profiter d'une visite guidée.

La collection comprend des pièces remarquables comme des galets Aziliens, la reproduction du propulseur orné (le "faon aux oiseaux", chef d'oeuvre de l'art paléolithique), un crâne magdalénien, des microlithes et autres surprises...

Pour les enfants de Toulouse, des visites guidées et animées sont prévues tout au long de l'année. Ils participent, par exemple, à l'animation ponctuelle "Les Petits Aziliens", dans laquelle ils peignent sur des galets et s'initient cet art emblématique.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 28 mai 2019
Article créé le 18 avr. 2016