cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Quand la musique raconte des histoires aux enfants sages +4 ans

Laurence Ferrari
credits

Ça parle de quoi ?

Laurence Ferrari vient raconter de belles histoires en musique aux enfants. Accompagnée au violon et au piano par Renaud Capuçon et Jérôme Ducros, elle raconte la célèbre histoire de Babar, celle de la Boîte à Joujoux et de Ferdinand le Taureau.

Laurence Ferrari vient raconter de belles histoires en musique aux enfants. Accompagnée au violon et au piano par Renaud Capuçon et Jérôme Ducros, elle raconte la célèbre histoire de Babar, celle de la Boîte à Joujoux et de Ferdinand le Taureau.

L'Histoire de Babar, le Petit Eléphant, Francis Poulenc
Babar est un éléphanteau qui, après la mort de sa maman tuée par des chasseurs, doit quitter la jungle. Il arrive dans une ville et devient civilisé. Une vieille dame prend en charge son éducation et lui apprend à porter des vêtements. Après des années, suite à la mort du Roi, il revient auprès des siens et devient Roi à son tour. Cette histoire, François Poulenc l'a mise en musique pour qu'elle puisse être récitée, dans les années quarante. La musique et les mots ne font plus qu'un, harmonieusement accordés au fil des aventures.

La Boîte à joujoux, Claude Debussy
C'est en 1913, sur la proposition d'André Hellé que Debussy mis en musique ce ballet pour marionettes en quatre actes. Après la lecture de ce drame d'amour émouvant et cruel, le compositeur se montre immédiatemment enthousiaste  à l'idée de l'animer au piano. L'oeuvre séduit par sa fraîcheur, ses allusions musicales pleines de fantaisie et son humour. Chaque personnage est caractérisé par un mouvement musical. ainsi, la Poupée est une valse, Polichinelle est un thème animé et le Soldat est représenté par des accents militaires.

Ferdinand le Taureau, Alan Ridout
L'Histoire de Ferdinand le Taureau est un livre pour enfant créé par l'écrivain américain Munro Leaf en 1936. Ferdinand n'est pas un taureau comme les autres : il n'aime pas chahuter et préfère rester seul pour humer le doux parfum des fleurs. Bien malgrè lui, il se retrouve propulsé en star de la Corrida. L'histoire, qui avait déjà inspiré Walt Disney, fût mise en musique par le compositeur Ala Ridout bien plus tard en 1971.
Ferdinand le taureau est un doux rebelle, qui n'aspire pas à la vie que les hommes et les autres animaux voudraient lui donner.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 29 janv. 2013
Article créé le 25 août 2008

Vidéos

Quand la musique raconte des histoires aux enfants sages...

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :