cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Jardin d'agronomie tropicale +3 mois

23208

Résumé

Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'agronomie tropicale est bien caché en bordure du bois de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris, à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne. On y retrouve, enfouis dans 4,5 hectares de verdure,

Jardin d'agronomie tropicale
45 bis Avenue de la Belle-Gabrielle
75012 Paris

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

RER : Nogent sur Marne (ligne A - direction Boissy-Saint-Léger - La Varenne)

Horaires :

Janvier : 9h30 à 17h
Février : 9h30 à 18 h
Mars : 9h30 à 19h
Avril à sept : 9h30 à 20h
Octobre : 9h30 à 18h30
Nov &déc : 9h30 à 17h

Résumé

Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'agronomie tropicale est bien caché en bordure du bois de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris, à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne. On y retrouve, enfouis dans 4,5 hectares de verdure, quelques vestiges de l'exposition coloniale.

Le jardin d'agronomie tropicale se trouve en bordure nord-est du bois de Vincennes. Cet espace de 4,5 hectares dissimule, dans une nature à moitié sauvage, des vestiges de l'époque coloniale française parfois à moitié recouverts par la végétation: Serres tropicales, monuments, anciens bâtiments de l'exposition coloniale de 1907...(Des cinq villages qui symbolisaient les colonies de l'Empire français, Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc, ne subsistent que quelques vestiges souvent en état de délabrement).

Le grand pavillon de l'Indochine est en cours de restauration. Les pavillons de la Tunisie, du Maroc et de la Guyane, qui ont servi de bureaux ou de laboratoires et ont été relativement entretenus et ils subsistent encore. Enfin deux ponts asiatiques constituent les derniers vestiges de l'exposition. On y trouve aussi des monuments aux morts érigés après la première guerre mondiale en hommage aux soldats originaires des anciennes colonies. Les seules plantes tropicales qui subsistent sont un massif de bambous, un eucomya ulmoïdes et quelques kakis. Sous nos climats la plupart des espèces exotiques ne poussent que sous serre. Les anciennes serres tropicales, abandonnées depuis longtemps, auraient besoin de gros travaux pour être à nouveau exploitables.

Au jardin d'agronomie tropicale la nature a repris ses droits. Les jardiniers et les forestiers offrent une large place à la biodiversité en n'intervenant que sur le dégagement des allées et des vestiges et en laissant pousser la végétation naturelle. C'est ce qui crée le charme et le mystère de cet endroit. Au détour d'un sentier émerge soudain une pagode chinoise rouge vermillon, un monument funéraire, une statue...et on s'enfonce à nouveau dans une nature exubérante et libre loin des bruits de la ville.

Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 17 sept. 2009