cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Jardins des Serres d'Auteuil +3 mois

9063

Résumé

> Présentation Le Jardin des Serres d'Auteuil propose aux visiteurs un voyage insolite à travers l'espace et le temps. Il réunit tout à la fois l'élégance d'un jardin régulier, le charme d'une architecture de la fin du XIXème siècle, l'exotisme

Jardins des Serres d'Auteuil
1 avenue Gordon-Benett
75016

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

Métro : Porte d'Auteuil (ligne 10)
Bus : lignes 32, 52, 123, PC1

Horaires :

Le jardin des serres d'Auteuil et le square des Poètes sont ouverts tous les jours de l'année. Les horaires varient en fonction du coucher du soleil.

Résumé

> Présentation

Le Jardin des Serres d'Auteuil propose aux visiteurs un voyage insolite à travers l'espace et le temps. Il réunit tout à la fois l'élégance d'un jardin régulier, le charme d'une architecture de la fin du XIXème siècle, l'exotisme des plantes tropicales originaires de pays lointains et la richesse végétale d'un jardin botanique.

On y découvre une grande pelouse centrale ornée de jolies décorations florales autour de laquelle se déploie une architecture symétrique de style classique, des serres typiques de la fin du XIXème, un jardin paysager à l'anglaise au dessin plus sinueux et vallonné, un jardin d'inspiration japonaise et un petit jardin aux essences méditerranéennes.

Paradis des amateurs de botaniques et d'horticulture, avec ses arbres remarquables et ses splendides collections de plantes rares, le jardin compte 6 000 végétaux regroupés en collections thématiques (succulentes, plantes de Nouvelle-Calédonie) ou systématiques (Palmiers, Ficus, Begonias, fougères...). C'est l'un des jardins les plus singuliers de la capitale. Dans toutes les serres, sont disposées des informations initiant aux savoirs botaniques et ethnobotaniques. Une bonne occasion de s'instruire.

Flanqué de deux allées curvilignes en pente douce, un escalier de 20 m de large permet d'accéder au vaste parterre régulier. Les pilastres qui ornent le mur de soutènement de la terrasse sont décorés de 14 mascarons provenant de l'atelier d'Auguste Rodin. A l'extrémité opposée du parterre, s'élève une fontaine signée Jules Dalou, dont le médaillon représente le " Triomphe de Bacchus ".

Mais les serres sont sans conteste l'une des merveilles de ce jardin. Elles furent construites en pleine vogue des jardins d'hiver et sont les dernières grandes serres à avoir été construites en France au XIXème siècle. Leur structure métallique offre une gamme de tons de bleu, vert et turquoise.

Entièrement rénové en 1999, le palmarium dévoile sous une chaleur tropicale ses splendides spécimens d'arbres et d'arbustes subtropicaux et tropicaux. Ils voisinent avec un imposant palmier des Canaries, qui assiste, impassible, au ballet des carpes japonaises qui anime les eaux du bassin. Le chant des oiseaux exotiques, qui virevoltent dans une élégante volière, achève de vous transporter dans un autre univers.

> Parmi les plus belles espèces

- l'arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba, véritable fossile vivant, découvert en Chine et considéré comme sacré ;
- l'arbre à caramel, dont le feuillage exhale une odeur de caramel à l'automne ;
- le lilas des Indes, à la floraison mauve et odorante ;
- le ptérocarier de Chine, aux fruits ailés en longues grappes, le plus grand arbre du jardin botanique ;
- le palmier chanvre, originaire de Chine, le plus résistant au froid de l'hémisphère Nord ;
- le magnolia à grandes fleurs, originaire du Sud-Est des Etats-Unis, aux grandes fleurs blanches très parfumées.

Dans les serres, vous pourrez admirer plus de 5 000 plantes de genres, espèces ou variétés différentes.

Mis à jour par le 19 juil. 2011
Article créé le 30 mars 2009