cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Expo Joseph Cornell et les surréalistes à New York +7 ans

Joseph Cornell
credits

Ça parle de quoi ?

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon donne à voir 200 pièces issues de l'oeuvre d'un meneur de l'avant-garde américaine des années 30-40, Joseph Cornell, mises en regard de ses contemporains surréalistes (et voisins new-yorkais), de Dali à Ernst en passant par Duchamp, parmi d'autres...

En famille, laissez-vous emporter par les boîtes à juxtapositions irrationnelles d'un New-Yorkais et de ses voisins (de palier et de coeur)...

Sans jamais s'être considéré lui-même comme un surréaliste, l'Américain Joseph Cornell a néanmoins toujours été associé à l'âge de gloire du mouvement aux États-Unis, soit des années 1930 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aussi réductrice que l'on puisse la considérer, cette association est en partie due à ses liens d'amitié avec la fine fleur du surréalisme (Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray, entre autres), alors installée à New York, où Cornell passa toute sa vie.

C'est justement en regard des oeuvres de ces camarades aussi créatifs que fantasques que l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon offre à voir une brillante sélection de pièces de Joseph Cornell, du 18 octobre au 10 février 2014.

De ses emblématiques collages et boîtes à simili-souvenirs, matérialisations touchantes du principe surréaliste de la "juxtaposition irrationnelle", à ses films expérimentaux, cette rétrospective monographique de plus de 200 pièces (la première en France depuis celle du MoMa qui fit étape au Centre Pompidou en 1981) semble une occasion idéale de découvrir l'oeuvre foisonnante d'un avant-gardiste méconnu du grand public français.

Programmation pour les enfants

Visites-ateliers pour les enfants 7/9 ans "Histoires de Boîtes" !
Après une observation d’œuvres des collections et en écho avec celles de Joseph Cornell, les enfants sont invités à réaliser leur "boîte d’ombre". À partir du collage et de l’assemblage d’images et d'objets, ils composent un univers insolite.

Lundis 21 et 28 octobre 2013 à 10h15 (Durée - 2h)
Mercredis 23 et 30 octobre 2013 à 10h15 (Durée - 2h)
Lundi 23 décembre 2013 à 10h15 et à 14h15 (Durée - 2h)

ATTENTION, les ateliers sont complets !

Mis à jour par Elodie Rolland le 27 nov. 2013
Article créé le 16 janv. 2013

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :