cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

L'Afrique dans tous les sens - Quai Branly +5 ans

festival afrique

Ça parle de quoi ?

Des concerts, des salons de musique, des apéros-concerts, de la danse contemporaine, un maquis, des déambulations, des conférences et rencontres, du cinéma, des ateliers, des contes, de la mode... Le festival L'Afrique dans tous les sens est une

Des concerts, des salons de musique, des apéros-concerts, de la danse contemporaine, un maquis, des déambulations, des conférences et rencontres, du cinéma, des ateliers, des contes, de la mode...

Le festival L'Afrique dans tous les sens est une invitation à un voyage initiatique et festif : neuf jours au musée du quai Branly (après six jours à la Bellevilloise) durant lesquels l'Afrique se dévoile et se décline dans une ambiance de "maquis" (un espace éphémère, lieu de rencontre et de "palabres" dans les quartiers populaires).

Le festival l'Afrique dans tous les sens, unique dans sa forme et riche par sa pluridisciplinarité, célèbre l'Afrique tournée vers l'avenir, l'Afrique et ses enfants d'Outre-Mer. Une Afrique nouvelle et sa diaspora, en action, qui innovent et créent tout en préservant et en choyant leurs valeurs les plus universelles. A travers les 5 sens, le public pourra apprécier la diversité d'une Afrique plurielle forte de son patrimoine et riche de sa création contemporaine.

A faire en famille :

> Les Grandes personnes

les samedis 21 et 28 mai à 17h et les dimanches 22 et 29 mai à 15h

Des marionnettes géantes surgissent au-dessus des maisons et entament une danse dans la ville parmi les habitants. Les adultes redeviennent des enfants et tous les yeux s'écarquillent pour mieux voir les personnages géants qui débordent du champ de vision. Les cous s'allongent, les bras s'élèvent pour atteindre ces visiteurs fabuleux.
Les marionnettes sont des hommes, des femmes, des enfants ou des animaux qui nous entraînent dans une histoire. Avec légèreté, ils nous emmènent à travers les rues pour découvrir nos villes et nos villages avec un autre regard. Le pas devient une danse au rythme des griots et nous voilà emportés dans la valse des géants.
Une des spécificités de la compagnie est le jeu entre le groupe des marionnettes et celui des musiciens. Les créations plastiques se mettent en mouvement au son des balafons, des djembés. Les griots lancent des appels auxquels répondent les pas des marionnettes. Ce dialogue donne un rythme singulier aux parades et entraîne le public.

>Atelier Likembé avec Lulendo - Angola
les samedis 21 et 28 mai de 9h30 à 16h30 - durée 6 heures (2 x 3 heures, de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30, suivi de 15 minutes de restitution)
Afin de permettre au plus grand nombre, jeunes comme adultes, de découvrir le likembé, Lulendo anime un atelier d'une journée permettant aux participants inscrits de fabriquer eux-mêmes leur Likembé. A la fin de l'atelier, et après accordage, le moment sera venu pour tous de jouer de l'instrument et de partager ensemble la grande beauté mélodique qui s'en dégage. Après, chacun partira avec son instrument. A partir de 9 ans, réservation obligatoire.

>Atelier de danse Gumboots (bottes en caoutchouc) avec Sam Tshabalala - Afrique du Sud

dimanche 22 et mercredi 25 mai de 11h30 à 13h30 - durée 2h
A travers ces quelques heures de stage d'initiation ou le chant se mêle à la danse, on apprend à écouter son coeur qui donne le rythme, à être avec les autres. Dans un esprit d'ouverture, cet atelier favorise le dialogue avec les autres, la discipline liée au travail et surtout le respect de soi et de l'autre, dans le plaisir. Pour les famille, 20 personnes maximum, réservation obligatoire. Bottes à apporter.


>Les contes (accès libre dans la limite des places disponibles):

Taxi Conteur : Djimiko, "Boire de l'eau, une affaire" en Malinké
Mercredi 25 mai à 14h30 - durée 45 minutes.

Le spectacle Djimiko est un tissage de récits et de témoignages collectés sur le thème de l'eau.

Taxi conteur : Massa Dambali
Dimanche 29 mai à 14h30 - durée 45 minutes.
Massa Dambali raconte les origines du monde; cette époque lointaine où la terre n'était qu'un oeuf chauve sur la surface des eaux. Massa Dambali, le roi incréé, le roi illimité crée la première race des humains : les Fara-sinsins.

Mis à jour par le 12 mai 2011
Article créé le 16 avr. 2010

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :