cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Ferme de Viltain +2 ans

Ferme de Viltain

Résumé

La Ferme de Viltain est située à Jouy-en-Josas sur le plateau de Saclay à 17 km de Paris. Également cueillette de fruits et légumes, elle est le lieu idéal pour des balades en famille nature et animaux. Une sortie plein air au printemps ou en été pour une escapade avec les enfants !

La Ferme de Viltain
Chemin de Viltain
78350 Jouy en Josas
01 69 41 22 23
www.viltain.fr

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    La ferme de viltain. Cueillette et salle de traite. Hier nous sommes arrivés trop tard, la traite était déjà terminée.
    Pour accéder à la salle de traite, longer la halle du marché sur la gauche, allez au fond, montez l'escalier. Là en haut, il y a une salle vitrée qui donne vue sur la salle de traite en contre bas. Avantage de cette disposition : la vue plongeante permet de bien voir, inconvénient, éloignement des animaux, du bruit et des odeurs.
    Bref, un avis mitigé, dû certes en partie à notre retard, mais aussi au fait qu'en dehors de la traite, ben il n'y a pas grand chose à voir. nous n'avons pas pu non plus accéder aux petits veaux, que l'on aperçoit à travers une barrière. il n'y a pas d'autres animaux.
    Bon, donc pour des jeunes enfants, je conseillerais plutôt la ferme de Gally, avec plein d'animaux de ferme que les enfants peuvent toucher.
    Pour les plus grands, la traite est certainement intéressante. Je pense que nous y retournerons d'ailleurs.
    La marché de la ferme (fruits, légumes, viandes etc etc) est très fourni, vous pouvez y faire vos courses si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire votre cueillette.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

De Paris : au Pont de Sèvres, prendre la N118, direction Chartres Orléans, et sortir SORTIE 7 VAUHALLAN sur votre droite

Horaires :

Du lundi au samedi de 9h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 19h
Cueillette ouverte d'avril à mi-novembre tous les jours de 10h à 18h

Téléphone :

01 69 41 22 23

Résumé

Pour profiter d'animations enfants, d'animaux de la ferme et d'une cueillette en famille, direction la Ferme de Viltain.

Viltain : une ferme laitière près de Paris

Ouverte en 1981, la Ferme de Viltain est spécialisée dans l'élevage de vaches laitières. Son troupeau est composée de 600 vaches Prim'Holstein dont 300 produisent du lait.

Les enfants peuvent assister à la traite des vaches pendant que les parents découvrent au marché les produits laitiers et artisanaux de Viltain : volaille, charcuterie, fromages, biscuits, confitures...

Circuit pédestre à la ferme en famille

Balisée et rythmée par 12 panneaux "découverte", cette boucle constitue une très agréable promenade familiale de 6 km.

Une découverte de la nature sur le plateau de Saclay en promenade libre, ouverte à tous.

La variété de la cueillette

Réputée pour sa variété, la cueillette en libre service est un grand jardin potager de 50 hectares : fruits, légumes et fleurs vous y attendent.

Côté fleurs, on trouve des tulipes, des iris, des oeillets de poète, des lys, des roses parfumées... Pour les légumes, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, cornichons, potimarrons et butternuts sont cultivés dans les champs.

Et pour les fruits, on ramasse entre autres fraises, groseilles, cassis, mûres...

Rendez-vous sur le site dédié à la Cueillette de Viltain.

Des animations pour les enfants

La ferme suit le principe de consommation écologique de proximité. Elle se visite tous les jours : la salle de traite, les étables à vaches et petits veaux, une leçon de choses grandeur nature pour toute la famille.

Des animations ponctuelles et festives sont régulièrement organisés : randos durables, atelier madeleines, fête champêtre...

Mis à jour par Aurore Lemaître le 15 mars 2019
Article créé le 1 mars 2011