cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La grande crue de 1910. Et aujourd’hui ? +7 ans

13934

Ça parle de quoi ?

A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, Eau de Paris organise une grande exposition abordant le phénomène de crue d'hier à aujourd'hui en traitant cette catastrophe naturelle sous un angle historique, scientifique mais aussi artistique. L'exposition

A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, Eau de Paris organise une grande exposition abordant le phénomène de crue d'hier à aujourd'hui en traitant cette catastrophe naturelle sous un angle historique, scientifique mais aussi artistique.

L'exposition permettra de retracer cet événement spectaculaire qui a fortement marqué l'esprit des Parisiens. En effet, son souvenir a été immortalisé par d'innombrables photographies représentant certaines situations des plus insolites comme ces Parisiens contraints de se déplacer en barques dans les rues de Paris.

En partant de la situation de 1910, l'exposition fera également le point sur la situation actuelle car si un tel événement semble aujourd'hui difficile à imaginer, il n'a pourtant rien d'exceptionnel. Ainsi, la région parisienne a connu une soixantaine de crues majeures depuis le VIème siècle et en connaîtra d'autres. Le risque d'une grande inondation à venir est donc bien réel, il est inscrit dans la géographie d'un territoire essentiellement structuré le long d'un fleuve.
Toutefois, la mobilisation de tous peut permettre de limiter les conséquences de cette inondation future grâce aux nombreuses mesures de prévention prises depuis plusieurs années. L'exposition présentera ainsi l'action des Grands Lacs de Seine qui, grâce aux lacs-réservoirs, permet de réguler le niveau d'eau en amont de la capitale ou les efforts de la Ville de Paris pour assurer le traitement des eaux usées et accompagner Eau de Paris afin de garantir l'approvisionnement en eau potable en cas d'inondation ou encore la veille exercée par la DIREN pour le compte du Préfet de Région.

Enfin, l'exposition présentera également la crue en tant que source d'inspiration avec les photomontages d'Hervé Bernard, imaginant le Paris contemporain pris par les eaux. Des reproductions de la bande dessinée « Sequana » dont l'action se situe durant la crue de 1910 seront également exposées.

Des visites seront proposées aux classes et centres de loisirs en semaine et aux familles le samedi. Les enfants pourront imaginer, en dessin, "leur" Paris sous les eaux. Les trois dessins les plus originaux seront présentés sur www.eaudeparis.fr.

Mis à jour par le 5 janv. 2010
Article créé le 15 déc. 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :