cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile +5 ans

La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
© La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile

Résumé

La Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile, plonge les familles dans l'univers des usines de tissus. Une visite authentique et ludique pour petits et grands...

La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
29, Avenue Julien Lagache
59100 Roubaix
03 20 20 98 92
lamanufacture-roubaix.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif plein : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros

Horaires :

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Téléphone :

03 20 20 98 92

Résumé

À la découverte de l'industrie textile...

Le musée du textile à Roubaix

La Manufacture de Roubaix est un haut lieu du patrimoine culturel et industriel du Nord de la France. Installé sur le site de l’ancien tissage Craye, elle constitue un lieu de mémoire vivante consacrée à l'épopée du textile et à la création contemporaine.

Dans la salle des machines, petits et grands visiteurs sont invités à retracer l'évolution des techniques de tissage du Moyen Âge à nos jours en observant les engins en action. Les expositions temporaires présentent également le travail d'artistes des quatre coins du monde. 

À travers témoignages et rencontres, le musée permet de se représenter fidèlement l'histoire de cette industrie, à laquelle des milliers de travailleurs ont pris part et dont les acteurs sont encore nombreux aujourd'hui.

Visite de la Manufacture en famille

La Manufacture se veut un musée vivant et ludique pour les familles. Toute l'année, la visite "Filémon", destinée aux enfants dès 6 ans, leur permet d'explorer le site en blouse bleue et de remplir différentes missions qui leur sont confiées, comme un véritable ouvrier du tissage.

Pendant les vacances scolaires, la Manufacture propose des visites insolites sur réservation intitulées "Manuf'Académie", pour les enfants dès 5 ans et leurs parents. Guidés par le contremaître, ils relèvent de nombreux défis à travers le musée et vivent des expériences étonnantes.

En prime, des ateliers ponctuels sont régulièrement organisés. Les enfants peuvent même fêter leur anniversaire à la Manufacture ! 

Article créé par Bonnie Dupont le 18 févr. 2019