cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La table du fond +10 ans

8357

Ça parle de quoi ?

"Cette année 1996, je suis allé à Trappes, au Collège du Village, en classe de 4èmeA. Je me suis assis à une table, au fond de la classe, avec les élèves ; j'ai suivi les cours et j'ai écrit. J'ai voulu retourner à l'école, retraverser un

"Cette année 1996, je suis allé à Trappes, au Collège du Village, en classe de 4èmeA. Je me suis assis à une table, au fond de la classe, avec les élèves ; j'ai suivi les cours et j'ai écrit. J'ai voulu retourner à l'école, retraverser un pays d'enfance, un quartier de l'esprit." François Cervantes, printemps 1997.

François Cervantes propose une adaptation théâtrale de cette nouvelle écrite il y a dix ans, pour mettre face à face l'école et le théâtre, les enfants et les artistes, afin de mieux comprendre le processus de l'apprentissage.


Extrait Le concierge :

Ici, c'est un endroit étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences : celui qui passe, le cartable dans le dos, a l'air de sortir d'une classe, mais en réalité, il revient de l'Italie. L'autre, qui marche vite, il remonte des fonds sous-marins. Les deux qui parlent à voix basse, ils rentrent de chez Pythagore. Les élèves passent, depuis des années ils passent. Ils font un grand voyage : ils partent sous terre, entre les cumulus, au milieu des équations, ils rencontrent des tribus de mathématiciens : dans chaque recoin de la grammaire, chaque parcelle de terre, chaque langue morte, il y a quelqu'un. Les parents les ont confié à la nation pour ce voyage. Plus tard, ils verront dans quel endroit ils ont envie de retourner. Moi, je devrais déjà tout savoir sur l'Italie, l'Espagne, l'Europe, l'imparfait du subjonctif, les cocolythes, James Bond et l'armée de Spartacus, mais, ça ne me sert à rien, je n'ai pas besoin de faire de grand voyage.

Par la Compagnie François Cervantes.

En intégrale avec "Silence".

Article créé par le 16 févr. 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :