cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur
credits

Résumé

Fan de chevaux à la maison ? Rendez-vous au Cadre noir de Saumur, non loin de Nantes. Les familles peuvent visiter l'École nationale d'équitation et assister à des spectacles équestres grandioses.

Le Cadre Noir de Saumur
Avenue de l'Ecole Nationale d'Equitation
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
02 41 53 50 60
www.ifce.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Visite classique adulte : 8 euros
Visite classique enfant : 6 euros

Accès :

Parking gratuit
Animaux non acceptés

Horaires :

Février, mars : du lundi après-midi au samedi matin, visites à 10h / 11h / 14h30 / 16h
Avril, mai, juin, juillet, août, septembre : du lundi après-midi au samedi matin, visites à 10h / 10h30 / 11h / 11h30 / 14h / 14h30 / 15h / 15h30 / 16h
Septembre, octobre : du lundi après-midi au samedi matin, visites à 10h / 11h / 14h30 / 16h

Fermeture :

Samedi après-midi, dimanche, lundi matin et jours fériés
Attention : visites possibles uniquement l'après-midi lors des Matinales du Cadre Noir, ainsi que le dimanche matin lors des Galas du Cadre Noir

Téléphone :

02 41 53 50 60

Résumé

Pour une sortie équestre en famille...

Cadre noir de Saumur : des chevaux pour les enfants

Le Cadre noir de Saumur rassemble les professeurs de l'École nationale d'équitation. Les familles y retrouvent des experts d'une ou plusieurs disciplines de l'équitation de tradition française.

Leur mission est de transmettre un savoir-faire, technique et théorique, mais aussi dresser les chevaux et les maintenir à leur niveau de performance, pour la Reprise de Manège, les "Sauteurs" et les compétitions nationales et internationales.

Les écuyers du Cadre noir de Saumur forment les élèves de l'école selon l'enseignement des grands maîtres de l'équitation et en fonction des évolutions des pratiques équestres qui surviennent.

Le site ne se visite pas librement. Les familles doivent opter pour une visite guidée. La plus classique dure 1 heure et plonge enfants et parents dans l'univers du Cadre noir à travers la découverte des écuries, la sellerie et le grand manège.

Des visites et spectacles équestres en famille

Les 6 à 10 ans (plutôt en groupes ou scolaires) peuvent opter pour une "enquête au Cadre noir". Pendant 2 heures, la visite ludique retrace la journée d'un cheval de gala avec jeu de piste autour du grand manège, des écuries, de la maréchalerie et de la sellerie.

Le Rendez-vous des initiés dure également 2 heures et est destiné aux amateurs de sports équestres ou futurs professionnels. L'école nationale d'équitation leur est dévoilée lors d'une visite technique (déconseillée aux moins de 8 ans) sur les formations proposées et la rencontre des chevaux de sport. 

Plusieurs fois par mois, des Matinales du Cadre noir ont lieu dans le grand manège avec l'entraînement des jeunes chevaux avec les commentaires d'un écuyer. Des présentations publiques d'une heure avec de l'obstacle, des longues rênes, des principes d'équitation académique...

Ponctuellement, les familles peuvent également assister aux galas du Cadre noir de Saumur : poésie, musique et prouesses s'enchaînent lors de ces spectacles équestres pour petits et grands.

Article créé par Charlotte Loisy le 16 sept. 2019