cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Chantier - Fort Gibron +6 ans

Le Chantier - Fort Gibron
credits

Résumé

Le monument Le Fort Gibron date du XII ème siècle. L'abbaye de Montmajour jouissait de la Seigneurie du bourg de Correns et l'abbé possédait le château dit du fort Gibron, autour duquel se groupaient les maisons. C'est une construction massive d'art

Le Chantier - Fort Gibron

83570 Correns
04 94 59 56 49
www.le-chantier.com

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarifs variables en fonction des animations.

Téléphone :

04 94 59 56 49

Résumé

Le monument
Le Fort Gibron date du XII ème siècle. L'abbaye de Montmajour jouissait de la Seigneurie du bourg de Correns et l'abbé possédait le château dit du fort Gibron, autour duquel se groupaient les maisons. C'est une construction massive d'art roman provençal capable de résister aux menaces armées que le Moyen Age connaissait de façon habituelle. Son architecture a été modifiée au cours des siècles mais d'une manière générale, ces transformations n'ont que peu modifié sa structure médiévale.

Le Chantier
Aujourd'hui, le Fort abrite les activités du Chantier. Il a été restauré en 2008 après 10 mois de travaux qui l'ont transformé en outil de travail performant, au service du développement des musiques traditionnelles.
Le Chantier apparaît aujourd'hui comme un véritable laboratoire de création. C'est un lieu consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Ses musiciens et ses compositeurs de la région Provence Alpes Côtes d'Azur viennent s'y exprimer, dans un environnement professionnel. Ainsi, dans cet espace d'accueil, ils peuvent accompagner et valoriser leur démarche artistique. Le Chantier est situé à Correns, cette petite commune de 800 habitants, au coeur de la Provence Verte, dans le Var. Le Chantier est à une petite heure d'Aix en Provence et Marseille, ce qui la place au coeur de Marseille Provence 2013. Ce lieu est ouvert à l'expression de toutes les cultures, entre mémoire et modernité, il apparaît comme un outil d'intérêt général de découverte.

Les différents espaces
> Une salle pour l'accueil d'activités artistiques : espace de travail pour les musiciens en résidence
> Une salle d'exposition, la salle Soldner régulièrement équipée pour accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Une autre salle d'exposition, la salle Montmajour
> Une cour intérieure à ciel ouvert, pouvant également accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Quatre salles servant d'espace administration sont dédiées à des bureaux ou salle de réunion

Mis à jour par Aurore Lemaître le 26 mars 2013
Article créé le 2 juil. 2010