cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Château de la Buzine - Maison des cinématographies de la Méditerranée +3 ans

Château de la Buzine

Résumé

Le Château de La Buzine, situé dans le 11e arrondissement de Marseille, a appartenu à Marcel Pagnol, qui voulait en faire une cité du cinéma. Aujourd'hui, la splendide bâtisse est un lieu unique en Provence qui allie histoire, art contemporain, nature et patrimoine. À découvrir avec les enfants...

Château de la Buzine - Maison des cinématographies de la Méditerranée
56, Traverse de la Buzine
13011 Marseille
04 91 45 27 60
www.chateaudelabuzine.com

Voir les infos pratiques

Anniversaire au château de la Buzine

Lieux d'anniversaire Anniversaire au Château de la Buzine

+3 ans

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Billet complet (expositions permanentes + expositions temporaires + médiathèque) : 
Tarif plein : 7,70 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Pass famille (2 adultes + 2 enfants de 6 à 12 ans) : 22 euros 

Horaires :

Horaires été (du 1er juin au 30 septembre) : ouverture du musée tous les jours de 10h à 18h
Horaires hiver (du 1er octobre au 30 mai) : ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Téléphone :

04 91 45 27 60

Résumé

Explorer l'histoire du cinéma dans un monument emblématique des bastides provençales...

L'histoire du Château de la Buzine

Au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, le Château de La Buzine trône dans un environnement naturel et majestueux. Il doit son nom à Henry de Buzens, un noble du XVIIe siècle.

En 1941, l'écrivain Marcel Pagnol achète le domaine de La Buzine. Il veut y vivre sa passion pour le cinéma et faire de ce domaine un véritable "Hollywood provençal". C'est le fameux "Château de ma mère".

Enfin, la ville de Marseille rachète la bâtisse abandonnée en 1995 et commence à rénover ses ruines 11 ans plus tard. À présent, et en accord avec la volonté de l'auteur, le Château de la Buzine est devenu la Maison des cinématographies de la Méditerranée, un haut lieu de culture et de patrimoine.

Un musée complet

Tout au long de l'année, le Château de la Buzine propose plusieurs expositions temporaires abordant différents aspects ou personnalités du monde du cinéma, et d'autres présentant des oeuvres issues de la création contemporaine (peinture, sculpture, photographie...).

Pour ce qui est des installations permanentes, on retrouve un bel hommage à Marcel Pagnol, ainsi qu'une exposition de photographies du château invitant à explorer son histoire au début du siècle.

Puis, rendez-vous à la Médiathèque pour consulter une collection très riche de documents papiers et numériques. On y trouve un espace dédié aux enfants avec une petite exposition accessible aux petits curieux.

Les familles ne doivent pas manquer de visiter également le grand parc de quatre hectares et ses jardins fleuris, ainsi que le parcours de santé qui le borde. Pins d’Alep, chênes verts, romarins... Une balade au frais, typiquement méditerranéenne, les attend.

Enfin, les sous-sols du château proposent aux visiteurs de suivre un parcours ludique et cinématographique les plongeant dans la grande richesse du cinéma méditerranéen, dans des ambiances uniques.

Un cinéma familial

La Château de la Buzine dispose également d'une salle de cinéma qui invite petits et grands à visionner des films actuels plusieurs fois par semaine.

La programmation des projections fait d'ailleurs la part belle au cinéma jeune public. 

Publié par Bonnie Dupont le 20 sept. 2018
Article créé le 20 juin 2011