cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés +8 ans

Maison d'Izieu : Petite fille qui profite des ressources pédagogiques du musée
credits

Résumé

Classée "Musée mémorial" en 1994, la Maison d'Izieu accueille chaque année près de 36 000 visiteurs. En famille, les enfants et les parents découvrent ce centre d'informations sur la 2nd Guerre mondiale grâce à des visites et expositions émouvantes.

Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz
01300 IZIEU
04 79 87 21 05
www.memorializieu.eu

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif normal : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif 8 - 25 ans : 5 euros 
Tarif moins de 8 ans : gratuit

Accès :

À 1h de Lyon :
Autoroute 43, Sortie 10 par la D592
À 1h de Grenoble :
Sortie 10, RD1075 puis la RD592
À 35 minutes de Chambéry et 1h d'Annecy :
Autoroute A43, Sortie 11 puis D40

Horaires :

Du lundi au vendredi :
De 13h à 17h
Pendant les vacances scolaires et jours fériés :
De 10h à 17h
Le samedi d'avril à août :
De 10h à 18h
Le dimanche de février à octobre :
De 10h à 18h
Tous les jours en juillet et août :
De 10h à 18h

Fermeture :

Vacances de Noël
1er mai

Téléphone :

04 79 87 21 05

Email :

contact@service-gestion33.com@memorializieu.eu

.service

.com@@

Résumé

A la Maison d'Izieu, la grande Histoire se mêle à la construction de la mémoire et à la justice pénale internationale...

Comprendre la passé

En 1939, les propriétaires de la Maison d'Izieu, louent leur établissement à des colonies de vacances. À l'époque, le confort est rudimentaire. Il n'y a ni eau courante ni salle de bain. Au mois d'avril 1943, des enfants juifs de l'Hérault se réfugient et s'installent dans la grande bâtisse. Plus de cent vont passer par ce lieu au cours d'une année.

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie, arrête les 44 enfants qui s'y trouvent encore et les sept adultes qui s'occupent d'eux. Tous vont être déportés puis assassinés. Léa Feldblum est l'unique survivante. 

Classée "Musée mémorial" depuis 1994, la Maison d'Izieu est aujourd'hui un centre précieux de ressources et de documentations sur la 2nd Guerre mondiale. Chaque année, 36 000 petits et grands visiteurs viennent découvrir la vie des enfants, les lettres, les photos et les dessins exposés. 

Un musée à visiter en famille

Le Musée mémorial livre un message universel aux visiteurs pour agir et lutter contre toutes formes d'intolérance et de racisme. Ce lieu de mémoire, d'éducation et de vie permet de mieux comprendre les crimes contre l'humanité et d'agir contre toutes formes de discriminations. 

Dans l'exposition permanente, les enfants et leurs parents découvrent de nombreux contenus interactifs retraçant le parcours des familles et des enfants de la Colonie. Le musée éduque, éveille, sensibilise, forme, transmet, explique et informe autant les petits que les grands visiteurs. 

Scindée en 3 parties, l'exposition aborde des thèmes différents. Dans la Maison, lieu où vécurent les enfants et leurs éducateurs, des documents présentent la vie quotidienne et les parcours des familles dans le contexte historique de l'Europe pendant la 2nd Guerre mondiale. Au rez-de-chaussée, se sont les crimes contre l'humanité et le besoin de rendre la justice qui sont exposés. Les familles se confrontent à des criminels de guerre et aux tribunaux militaires internationaux. Dans la Grange, en fin de parcours, les enfants comprennent la nécessité de construire et de préserver la mémoire. 

Des visites pour les enfants et les parents

En plus d'expositions temporaires, les familles ont l'occasion de profiter d'une visite guidée de la Maison. Les parents et les enfants partent à la rencontre de deux enfants de la Colonie, l'un déporté, l'autre ayant fuit au moment de la rafle. Un parcours intelligent et pédagogique ponctué par des documents, des archives et des témoignages vidéos sur des tablettes tactiles. // Le dimanche 

Une autre visite est exclusivement réservée aux enfants ayant entre 8 et 13 ans. Ensemble, accompagnés d'un médiateur ils s'informent sur l'histoire de la Colonie et les solidarités qui ont sauvé de nombreux enfants. // Atelier le mercredi à 14h, pendant les vacances, en juillet et en août

Pour terminer la visite les familles peuvent regarder un court métrage d'animation ou participer à une expérience poétique et immersive à 180° mêlant réalité augmentée et lightpointing.

Plus d'infos sur le site de la Maison d'Izieu et sa page Facebook

Mis à jour par Aurore Lemaître le 25 avr. 2024
Article créé le 21 janv. 2008