cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

"Marseille en autobus" de bernard Plossu +7 ans

7721

Ça parle de quoi ?

Exposition photographique tout public Bernard Plossu fait partie de ces artistes rares dont les photographies pleines de sensualité, de pudeur et de générosité savent susciter immédiatement chez nous l'émotion.Dans « Marseille en autobus

Exposition photographique tout public

Bernard Plossu fait partie de ces artistes rares dont les photographies pleines de sensualité, de pudeur et de générosité savent susciter immédiatement chez nous l'émotion.
Dans « Marseille en autobus », il nous livre, au fil de ses pérégrinations, le récit d'instants fugitifs et improbables de son voyage intime dans notre ville.
Je suis heureux que la Bibliothèque départementale présente aujourd'hui ce travail réalisé par Bernard Plossu en 1991 dans le même temps où sont exposées à la Galerie d'art du Conseil général à Aix-en-Provence, les photographies de la commande que lui a faite notre collectivité.
Avec ces deux expositions, le Conseil Général a voulu permettre au plus grand nombre de découvrir ou de re-découvrir un des grands photographes français internationalement reconnu.

« Arriver à Marseille un jour nous a vraiment plu, on ne pourrait pas vraiment dire pourquoi ! Comme ça. J'avais déjà fait connaissance avec cette ville en 1968 quand je faisais un reportage couleur sur la Provence pour la revue Atlas. Puis il y a eu la photo souvent publiée du bateau qui part par la fenêtre de l'hôtel Richelieu, en 1975, en partance le lendemain pour le Maroc...
En 1991, nous allons voir des amis qui habitent à une trentaine de kilomètres de Marseille, et du coup nous avons commencé à vivre dans la région, et nous y sommes restés.
Mais la grande question de photographe était tout de suite : comment commencer à mieux connaître cette ville immense ? Et là, deux idées : soit des vues de chambres d'hôtels de tous quartiers soit voyager dans la ville en autobus en faisant les photos... par les fenêtres des autobus exclusivement ! C'est vrai que ainsi, en autobus, on découvre tout : les odeurs, les bruits, les images, les langues, tous les sens à vif ! En même temps, Hedi Tahar me suit avec sa petite vidéo et filme comme je photographie : un documentaire super nerveux et vrai, quoi ! Les années ont passé, jamais je ne suis resté si longtemps quelque part. »
Bernard Plossu, 2008.
Retrouvez les Centaures lors de la soirée d'ouverture de la Fiesta des Suds à Marseille

Article créé par le 9 janv. 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :