cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole +5 ans

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
credits

Résumé

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole possède l'une des plus belles collections européennes d'art moderne et contemporain. 3500 m² de salles d'exposition permettent d'admirer des œuvres majeures du 20e siècle.

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez
04 77 79 52 52
www.mam-st-etienne.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 6,50 euros
Tarif réduit : 5 euros (sur présentation d’un justificatif)
Familles (2 adultes + enfants) : 10 euros
Gratuit : moins de 26 ans
Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois

Accès :

En voiture : A7 puis A47 direction Saint-Etienne, sortie Saint-Etienne La Terrasse, Musée d'Art Moderne

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardis

Le Musée est ouvert au public : les 24 et 31 décembre ; les jours fériés suivants : lundi de Pâques, 8 mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte et 11 novembre

Fermeture :

Le Musée est fermé au public les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre

Le Musée ferme à 17 h les 24 et 31 décembre.

Téléphone :

04 77 79 52 52

Email :

mamc@service-gestion33.com@saint-etienne-metropole.fr

.service

.com@@

Résumé

Une collection riche 

Le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne a été inauguré le 10 décembre 1987. Il s'agit du premier musée d'art moderne crée en région. Il accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 500 mètres carrés d'espace d'exposition et un vaste bâtiment lumineux. 

Parmi sa riche collection de près de 20 000 pièces, on peut admirer une majorité d'œuvres du XXe siècle mais aussi une collection de design, d'art ancien et de photographies. 

Chaque année, le public découvre des dizaines d'expositions mais aussi la création d'aujourd'hui avec des figures internationales et de jeunes et prometteurs créateurs. 

Des expos, mais pas que !

En plus des expositions, le MAMC+ vous propose plein d'autres d’événements pour vivre le musée autrement : rencontres avec des artistes, conférences, festivals (danse, théâtre, musique, cinéma etc.), visites guidées originales, cours de yoga, ateliers créatifs...

Au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, le public profite également d'une librairie et d'un restaurant pour faire durer le plaisir dans ce temple de l'art. 

Pour les enfants

Les enfants ne sont pas en reste avec des visites rien que pour eux  (dès 6 ans) organisées chaque 1er dimanche du mois. Une approche pétillante et des médiateurs aux petits soins attendent les bambins. 

Des visites famille sont également organisées les mercredis et samedis à 16h pendant les vacances scolaires de la zone A. Un médiateur vous embarque dans une visite adaptée pour découvrir des oeuvres de façon fascinante, et apprendre plein d'anecdotes ! Une sortie familiale avec les enfants, les parents... Et même les grands-parents ! Les enfants peuvent poser toutes leurs questions et les adultes n'en perdent pas une miette. 

Si vous loupez la visite guidée, pas de panique. Les familles peuvent récupérer un livret-jeux à l'accueil, l'outil idéal pour découvrir les oeuvres dès 6 ans. Au programme ? Des exercices ludiques, des jeux, des frottages, des découpages, des grattages… 

Un samedi par mois à 10h, des visites-ateliers d'une durée de 2 heures permettent aux enfants avides d'expériences de s'approprier le musée en manipulant des matériaux et des objets et en apprenant à regarder les œuvres. Une façon ludique de découvrir les collections et de développer sa créativité. Chaque trimestre, un nouveau thème est mis à l'honneur. Une expérience qui va ravir les petits curieux ! 

Enfin, pendant les vacances scolaires, un atelier de pratique artistique accueille les enfants pendant 2 jours pour découvrir le musée tout en mettant la main à la pâte !

Pour les ados 

Soucieux de contenter toute la famille, le musée a même mis en place un jeu sur mobile destiné aux ados. "Trouve ton oeuvre soeur" est une application qui, à travers un questionnaire d'une quinzaine de questions, établit les grandes lignes de la personnalité d'un joueur. Ensuite, un algorithme "matche" le profil du joueur avec une oeuvre du musée. Une fois l'œuvre soeur du joueur dévoilée, il est invité à aller la découvrir dans les salles du musée. Une approche originale !

Curieux, artistes en herbe, ou grands passionnés d'art, petits et grands sont les bienvenus au Musée d'art Moderne et contemporain de Saint-Etienne ! 

Mis à jour par Aurore Lemaître le 5 nov. 2021
Article créé le 21 janv. 2008