cityname Marseille

ckcity Ma

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée Ziem +5 ans

musee-ziem

Résumé

Tout près de Marseille, dans la ville de Martigues, se trouve un musée spécialisé installé dans une ancienne caserne, et qui présente toutes sortes de collections... Découvrez l'histoire et les thématiques du Musée Ziem !

Musée Ziem
Boulevard du 14 juillet
13500 Martigues
04 42 41 39 60
www.mairie-martigues.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Entrée libre

Accès :

- Parc de stationnement (Ferrières)
- Par autocar (arrêt Martigues-Ferrières - ligne Comett : Marseille-Port-de-Bouc-Aix)

Horaires :

Le musée est ouvert :
- Du 1er juillet au 31 août le musée tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi
- Du 1er septembre au 30 juin tous les jours 14h à 18h, sauf le lundi et mardi
Le musée est ouvert les 8 mai et 14 juillet

Possibilité de visites guidées sur rendez-vous

Fermeture :

Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Téléphone :

04 42 41 39 60

Résumé

Tout près de Marseille, dans la ville de Martigues, se trouve un musée spécialisé installé dans une ancienne caserne, et qui présente toutes sortes de collections... Découvrez l'histoire et les thématiques du Musée Ziem !

L'histoire du musée

La création du musée Ziem date de 1908. Il est alors spécialisé dans la peinture provençale de la fin du 19e et du début du 20e siècle. En 1936 est créé le musée associatif du Vieux Martigues présentant l'histoire de la ville.

Les deux musées s'installent dans l'hôtel Maurel en 1946. L'année 1978 marque la fusion des deux établissements alors que le transfert des collections dans le bâtiment actuel n'aura pas lieu avant 1982.

Le musée est installé dans une ancienne caserne du 19e siècle.

Ses thématiques principales

Archéologie
Issues de fouilles menées durant la seconde moitié du 20eme siècle, les collections archéologiques exposées témoignent de l'occupation humaine du site de Martigues de la Préhistoire au 18e siècle.

Ethnologie
Offerts en remerciement de la réalisation d'un voeu, l'exposition d'un trésor d'orfevrerie en provenance d'une chapelle proche et des ex-voto peints témoignent des dangers de la vie quotidienne des martégaux (noyades, naufrages, maladies).

Beaux-Arts
Très axé sur la peinture de paysage, les collections du musée présentent un panorama d'oeuvres variées de Martigues et des environs daté du 19e et du début du 20eme siècle. Diverses donations ont permis également l'entrée dans les collections d'oeuvres de Signac, de Rodin et de Camille Claudel.

Art moderne et contemporain
Le musée Ziem s'est ouvert à l'art contemporain des le milieu des années 70 avec des oeuvres du mouvement Supports / Surfaces (Viallat, Rouan, Jaccard…). Au fil des années, expositions et acquisitions montrent l'intéret constant du musée pour la création contemporaine.

Félix Ziem et le paysage
Félix Ziem arrive dans le Midi en 1839. En découvrant la mer, il ressent le désir de peindre. Une esquisse donnée à la Ville de Martigues permettra en 1908 la création du musée Ziem. après la mort de l'artiste, avec la donation de Madame Ziem en 1912, puis le legs de Lil Ziem en 1993, la collection s'est enrichie du fonds d'atelier de l'artiste : esquisses, aquarelles, carnets de dessins, pochades sur bois montrant l'intéret de Ziem pour les voyages et la couleur.

Bien représentés au musée, les peintres provençaux manifestent une même sensibilité à la lumière du Midi. Formés à Paris ou dans l'atelier d'Emile Loubon, ils participent avec Ziem à ce "moment plastique" du 19e : l'art du paysage.

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 3 juin 2015
Article créé le 1 avr. 2008