cityname Nantes

ckcity Na

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes +4 ans

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes : galerie de zoologie
©Ville de Nantes

Résumé

Au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, les familles explorent minéralogie, géologie, paléontologie et préhistoire. Animaux, contes, énigmes... Les activités enfants ne manquent pas toute l'année.

Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
12, Rue Voltaire
44000 Nantes
02 40 41 55 00
museum.nantesmetropole.fr

Voir les infos pratiques

Photos

1 avis sur ce lieu

    Un musée où même les petits aimeront à reconnaître plus de 1000 espèces d'animaux. A ne pas rater : le vivarium !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein Tarif : 4€
Tarif réduit : 2€ (18-25 ans)
Gratuit pour les moins de 18 ans

Accès :

Bus 11 – arrêt Graslin
Bus 23, C1, C3 – arrêt Copernic
Tramway 1 – arrêt Médiathèque
Entrée des visiteurs et billetterie : Square Louis-Bureau, Place de la Monnaie

Horaires :

Le Muséum est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Fermeture :

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Téléphone :

02 40 41 55 00

Résumé

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes est l'un des rares en France a s'être installé à la fin du XIXe siècle dans un édifice construit pour l'accueillir.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes en famille

S'inspirant de l'architecture intérieure et du mobilier des musées anglais, le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes a longtemps été considéré comme un exemple du genre.

Inauguré en 1875, il fut conçu par l'architecte Gustave Bourgerel. La richesse de ses collections témoigne de la passion des voyageurs naturalistes et de l'engouement pour les sciences aux XVIIIe et XIXe siècles.

Elles sont le fruit de la collecte et du travail scientifique de E. Caillaud, E. Dufour, L. Bureau et E. Marchand, conservateurs qui se succèdent à la tête du Muséum jusqu’au début du XXe siècle.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes comprend une Galerie de zoologie, emblématique depuis l'ouverture du musée et rassemblant plus de 1 000 spécimens d'animaux vertébrés.

La Galerie des sciences de la Terre et de l'Univers explore minéralogie, géologie, paléontologie et préhistoire. Créé en 1955, le vivarium présente une vingtaine de serpents, des insectes, des tortues, des crocodiles et des petits mammifères.

Son magnifique escalier expose également une belle collection de planchettes de bois.

Des ateliers et visites pour enfants au musée

Toute l'année, des expositions temporaires ont lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. L'occasion pour les familles d'explorer des thématiques variées comme le chemin de la soie, le goût, les herbes, les météorites, les insectes, les fleurs et bien d'autres sujets.

Pour les familles, des visites guidées sont organisées régulièrement mais aussi des événements comme la Fête des sciences.

Le muséum programme également des ateliers pour enfants toute l'année : les rendez-vous des 4 à 6 ans, les rendez-vous des 6 à 8 ans, les rendez-vous des 8 à 10 ans et les animations pour ados de 12 à 18 ans.

Les jeunes curieux peuvent aussi bien participer à une enquête palpitante qu'écouter une histoire intrigante sur une princesse chinoise, réaliser un éventail ou créer une couronne de fleurs. Des activités diverses, pour tous les âges et tous les goûts.

Mis à jour par Thibaut Campion le 2 sept. 2019
Article créé le 24 avr. 2008