cityname Clermont-Fd

ckcity Cl

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Muséum Henri-Lecoq +2 ans

Muséum Henri-Lecoq
© Muséum Henri-Lecoq

Résumé

Reconnu comme le plus grand musée d'histoire naturelle du Massif Central, le Muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand propose toute l'année aux petits et aux grands de venir voir ses expositions permanentes et temporaires sur la zoologie, la botanique ou encore la géologie.

Muséum Henri-Lecoq
15, Rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
04 43 76 25 60
www.clermont-fd.com

Voir les infos pratiques

expo nature en ville

Exposition Expo Nature en ville Du 12 avr. au 08 mars 2020

Invitation
1 pers.
Je réserve

+6 ans

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Adulte : 5 euros
Gratuit pour moins de 18 ans

Horaires :

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Le dimanche de 14h à 17h

Fermeture :

Fermé le lundi et les jours fériés

Téléphone :

04 43 76 25 60

Résumé

Un muséum pour les passionnés d'histoire naturelle.

Le muséum Henri-Lecoq : visite en famille

Le muséum d'histoire naturelle Henri-Lecoq de Clermont a ouvert en 1873 et porte le nom d'un célèbre naturaliste et botaniste qui offrit sa collection privée à la ville.

On peut le visiter tout au long de l'année et y observer des animaux empaillés, des végétaux, des minéraux, tout en apprenant de nombreuses choses sur la nature.

Les enfants sont les bienvenus dans ce musée pour parfaire leurs connaissances et s'amuser grâce à des activités proposées régulièrement.

Les différents thèmes du musée

Le musée Henri-Lecoq est divisé en 5 départements :

  • Botanique : on peut observer dans cette section un herbier exceptionnel avec plus de 150 000 planches.
  • Géologie : les visiteurs peuvent découvrir une importante collection de minéraux de la région, ainsi que des spécimens venus d'ailleurs, des fossiles et des roches.
  • Zoologie : ce département expose des animaux naturalisés de la région, des espèces exotiques, des reptiles, des amphibiens et des poissons. On trouve également une collection d'environ 200 000 insectes et une autre de 100 000 coquilles.
  • Histoire des sciences et techniques : les familles voient dans cette partie du musée des pascalines inventées et fabriquées par Blaise Pascal, deux machines arithmétiques et des instruments de mesure, ainsi que des pièces de la collection du célèbre chimiste Lavoisier.
  • Patrimoine écrit et graphique : une bibliothèque présente des ouvrages précieux et historiques, comme l'édition de 1622 de "L'Histoire naturelle" de Pline l'Ancien. Les œuvres de Lecoq y sont exposées.

Les animations pour la famille

Il est possible de visiter le muséum Henri-Lecoq avec un guide tous les 3e samedis du mois, pour découvrir tous les mystères de la collection.

Certains mardis, un après-midi conte est organisé pour les enfants dès 2 ans. Grâce au récit tournant autour d'un animal ou d'une plante, ils en apprennent un peu plus sur l'histoire naturelle. 

Un parcours-jeu a également été mis en place pour les familles à travers le musée, pour découvrir les expositions de façon ludique. Des fiches sont à récupérer à l'accueil et à compléter tout au long de la visite.

Mis à jour par Melany Bigot le 28 août 2019
Article créé le 16 mai 2011