cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Opéra de Quat'sous - Théâtre de Romette +10 ans

8834

Ça parle de quoi ?

Cette mise en scène de l'Opéra de Quat'sous rappelle sous une forme inattendue la modernité de l'oeuvre la plus populaire de Brecht. Dans un quartier de Londres, deux hommes s'affrontent. Mac le bien nommé est chef d'une bande de malfaiteurs. Peachum

Cette mise en scène de l'Opéra de Quat'sous rappelle sous une forme inattendue la modernité de l'oeuvre la plus populaire de Brecht.

Dans un quartier de Londres, deux hommes s'affrontent. Mac le bien nommé est chef d'une bande de malfaiteurs. Peachum est propriétaire d'une société qui loue aux mendiants tout le matériel pour susciter la compassion et la générosité des passants : béquilles, sièges d'infirmes, membres artificiels... L'union des deux familles va précipiter une suite d'intrigues dont les remous marécageux parviendront aux oreilles de sa majesté en personne.

L'Opéra de Quat'sous est une pièce singulière qui traverse le temps grâce à un langage engagé. D'une grande exigence musicale, cette oeuvre est une partition magnifique pour les acteurs devenus ici les opérateurs minutieux qui manipulent à vue les pantins de cet opéra féroce. La grâce du spectacle redonne vie à cette cour des miracles avec une bouleversante simplicité. Johanny Bert et son équipe
vous embarquent dans un univers particulier où le corps des acteurs se confronte à celui des marionnettes pour dépeindre avec virulence une machine sociale.

Ca râpe, ça frotte, ça grince, ça couine. Un Opéra non conventionnel écrit par Brecht et Weill dont les inspirations viennent du Jazz, de la parodie, du cabaret en prenant le contre pied de L'Opéra Wagnérien et post-romantique. Un mélange savoureux entre texte et musique pour mieux exposer avec humour et intelligence des corps manipulés, exposés, vendus, des personnages exploitant la misère, et mettre en mouvement cette foule anonyme qui sert d'arrière-plan. Un théâtre de satyre où la marionnette a sa place comme une tribune poétique.

De Bertolt Brecht
Musique de Kurt Weill
Texte français Jean-Claude Hémery
Création en décembre 2008 au Théâtre du Puy-en-Velay

Article créé par le 11 mars 2009

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :