cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Philibert de l’Orme et Girard Desargues. De l’architecture classique aux enjeux urbanistiques contemporains +8 ans

29238

Ça parle de quoi ?

Les Expositions découvertes de Gadagne pour découvrir les hommes et les femmes qui ont fait l'histoire de Lyon Ces deux grands architectes lyonnais ont incontestablement influencé l'histoire de l'architecture et marqué celle de Lyon. Au 16e siècle,

Les Expositions découvertes de Gadagne pour découvrir les hommes et les femmes qui ont fait l'histoire de Lyon

Ces deux grands architectes lyonnais ont incontestablement influencé l'histoire de l'architecture et marqué celle de Lyon. Au 16e siècle, il y a 450 ans, Philibert de l'Orme publie "Les Nouvelles inventions pour bien bastir et à petit frais" et le Premier Tome d'architecture. Premier architecte à faire de sa fonction un art libéral, il est à l'origine de la définition du statut d'architecte, tel qu'il existe aujourd'hui. Girard Desargues, talentueux mathématicien du 17e siècle, applique ses théories mathématiques à l'architecture. Novatrice dans le domaine de la perspective linéaire, sa notion de point de fuite à l'infini est toujours essentielle aux architectes et ingénieurs.

Deux hommes aux projets visionnaires, à découvrir !

Lyon célèbre cette année le 450e anniversaire de la publication des Nouvelles inventions pour bien bastir et a petits frais par Philibert de l'Orme (1510-1570) et le 350e anniversaire de la mort de Girard Desargues (1591-1661). Ces deux architectes et théoriciens portent le renouveau de la nouvelle culture architecturale qui naît à la Renaissance, et incarnent un nouveau statut pour l'architecture. Ces deux hommes proclament à chaque occasion leur fierté d'ê?tre lyonnais : Girard Desargues se surnomme SGDL, Sieur Girard Desargues de Lyon, tandis que Philibert de l'Orme signe Delorme Lyonnois.

Cette exposition découvertes présente une centaine d'objets, maquette et documents issus des collections des musées Gadagne permettant de les voir sous un autre jour. Elle a été réalisée également avec l'appui des collections des Archives départementales du Rhône, des archives municipales de Lyon, de la Bibliothèque municipale de Lyon, et de la Société Académique d'Architecture de Lyon. Plusieurs objets exposés sont inédits !

Article créé par le 16 déc. 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :