cityname Strasbourg

ckcity St

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen - Bauerngrundwasser
credits

Résumé

À deux pas de Strasbourg, la Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen offre une jolie balade nature aux familles. Avec une forêt remarquable, elle constitue une escapade dépaysante en Alsace avec les enfants.

Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

67100 Strasbourg
www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

En accès libre

Accès :

Prendre la N 353 (dite rocade sud) vers Offenbourg
Avant le pont Pfimlin sur le Rhin, prendre la sortie "Port de Strasbourg", puis au rond point la direction "Usine d’incinération"
Continuer jusqu’à l’Usine hydroélectrique de Strasbourg (suivre le fléchage)
Dépasser l’usine et prendre la bifurcation à droite (route goudronnée) : se garer sur l'aire de stationnement prévue à cet effet.

Résumé

Une promenade nature près de Strasbourg...

Balade à la Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

La Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen s'étend sur 309 hectares, dont 157 de forêt, 25 de prairie et le reste de domaine fluvial.

Près de Strasbourg, elle fait partie de la bande rhénane, à la richesse écologique remarquable, notamment sa forêt alluviale, proche de l'état naturel.

Cette forêt est rare, ayant pour seul équivalent en Europe la forêt alluviale du Danube. Cette cousine de la forêt amazonienne offre elle aussi un environnement parfait aux espèces pour se développer.

Les familles observent aussi à la Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen une prairie alluviale, des mares, un cours interne d'eau de l'île...

Nature avec les enfants près de Strasbourg

Côté faune, les enfants peuvent admirer reptiles, amphibiens, oiseaux, insectes, poissons et mammifères en tout genre : lézard agile, plus de 158 espèces d'oiseaux, rainette verte, 45 espèces de papillons, sangliers, chevreuils, renards, écureuils...

Peupliers noirs, pommiers sauvages, orchidées, jonc fleuri... La flore aussi y est diversifiée.

La visite se fait en accès libre en se stationnant aussi bien du côté français avant et après les écluses, ou du côté allemand. Une balade à vélo est aussi possible grâce à la piste cyclable de la digue du canal d'Alsace.

Des sentiers balisés permettent aux familles de faire une randonnée : sentier de l'oie cendrée, sentier du Vieux Rhin et sentier forêt galerie. Des visites guidées sont parfois organisées, ainsi que des activités scientifiques.

Article créé par Charlotte Loisy le 25 janv. 2021