cityname Strasbourg

ckcity St

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Réserve naturelle nationale du massif forestier de Neuhof-Illkirch

Réserve naturelle nationale du massif forestier de Neuhof-Illkirch
credits

Résumé

Pour une balade en forêt près de Strasbourg avec les enfants, rendez-vous à la Réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch. Le massif forestier permet de faire une promenade nature à deux pas de la ville.

Réserve naturelle nationale du massif forestier de Neuhof-Illkirch

67400 Illkirch-Graffenstaden
03 88 60 90 90
www.reserves-naturelles.org

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

En vélo ou à pied, depuis le quartier du Stockfeld ou celui de la Ganzau
En bus en empruntant la ligne n°24 jusqu'à l'arrêt "Coucou des bois"
En voiture, parking du Coucou des bois, parking de l'Oberjaegerhof, parking du chêne Rebmann

Téléphone :

03 88 60 90 90

Résumé

Une promenade nature en Alsace en famille.

Balade à la Réserve naturelle de Neuhof-Illkirch

Au Sud de Strasbourg, la forêt du Neuhof s'étend sur 757 hectares et le massif forestier d'Illkirch sur 945 hectares au total.

À moins de 5 km du centre-ville, les familles trouvent un coin de nature dans lequel se balader en toute saison. On y accède depuis le quartier de la Ganzau ou du Stockfeld, à pied, à vélo, en transports ou en voiture.

De nombreux sentiers de promenades sont situés dans la Réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch, dont une ancienne route goudronnée aujourd'hui réservée aux cyclistes, un petit sentier longeant le cours d'eau, une piste pour les cavaliers ou encore un parcours pour les sportifs.

Nature en famille à la forêt de Neuhof

La réserve rhénane est surtout forestier mais renferme aussi la prairie du Heyssel, gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Son écosystème de type post-alluvial abrite plus de 30 espèces de libellules, près de 20 espèces d'orthoptères et une trentaine d'espèces de lépidoptères mais aussi 4 espèces de reptiles, 5 espèces d'amphibiens et 18 espèces de poissons. Une découverte de la faune et la flore pour les enfants près de Strasbourg.

Bon à savoir : une balade sur le sentier de la faisanderie à Illkirch est disponible sur le site de Vosges qui peut.

Pour accéder à la Réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkrich en voiture, les familles peuvent choisir entre différents parkings en fonction de leur choix de balade :

  • parking du Coucou des bois : pour rejoindre le sentier des Dames, le chemin du roi et le parcours sportif

  • parking de l'Oberjaegerhof : par le chemin forestier de l'Oberjaegerhof pour être au cœur de la forêt et possibilité de rejoindre le chemin Kunesand et l'allée botanique

  • parking du chêne Rebmann : depuis le parc d'innovation d'Illkirch, possibilité de rejoindre le sentier botanique et de découverte de la nature ou le sentier de la Faisanderie, sur lequel se situe le chêne Rebmann, un monument végétal de 4,2m à 1,3m du sol

Les petits et grands cyclistes peuvent rejoindre de Rhin par le chemin du Roi, puis la piste goudronnée et le sentier d'Altenheim.

Article créé par Charlotte Loisy le 25 janv. 2021