cityname Strasbourg

ckcity St

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Théâtre municipal de Colmar +3 mois

28868

Résumé

Premier théâtre construit en Haute-Alsace, le Théâtre Municipal de Colmar a ouvert ses portes le 8 mars 1849 Conçu par l'architecte Louis-Michel BOLTZ, ce bâtiment offre une élégante façade extérieure classique «à la française»

Théâtre municipal de Colmar
3 rue Unterlinden
68000 Colmar
03 89 20 29 01

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Téléphone :

03 89 20 29 01

Résumé

Premier théâtre construit en Haute-Alsace, le Théâtre Municipal de Colmar a ouvert ses portes le 8 mars 1849

Conçu par l'architecte Louis-Michel BOLTZ, ce bâtiment offre une élégante façade extérieure classique «à la française» sur la perspective de la rue Kléber, avec cinq baies au rez-de-chaussée et autant à l'étage. Le plan de l'édifice comprend trois corps successifs : vestibule et salle du foyer pour le premier, salle et scène pour le deuxième, locaux administratifs et loges pour le troisième. La salle circulaire est conçue dans la tradition des théâtres « à l'italienne » et comprend trois galeries. Sa décoration intérieure est due à l'artiste parisien Boulangé, qui réalisa également en 1848 la grande peinture du plafond. Depuis son ouverture, le théâtre a connu plusieurs campagnes de rénovation. Les derniers travaux de rénovation intérieure et de mise aux normes se sont déroulés de juillet 1999 à novembre 2000 sous la direction de l'agence d'architectes Jemming et Spitz de Colmar, et de l'architecte scénographe Igor Hilbert de Versailles. L'amélioration du confort du spectateur a conduit à la réduction de la jauge, qui est passé de 750 à 550 places.
Le Théâtre Municipal de Colmar accueille chaque année plus de 100 représentations, et rassemble près de 30000 spectateurs. La programmation est éclectique, et se répartit en différents groupes de spectacles.

Le Théâtre Municipal gère une programmation propre qui se décline en diverses séries : Comédies, A nos Humours, Dimanche Famille (spectacles jeune public), L'Humour en Musique, Chanson.

Mis à jour par le 2 juin 2012
Article créé le 1 déc. 2011