cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Crêpes

A la Chandeleur, faites sauter les crêpes !


Le 2 février, c'est la Chandeleur ! Tous les ans, la tradition se perpétue et tout le monde se met en cuisine pour préparer de délicieuses crêpes à déguster en famille et entre amis.

A l'origine de la Chandeleur, les chandelles

Ce n'est pas tout de savourer des crêpes chaque 2 février, encore faut-il savoir pourquoi ! A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. La fête sera christianisée en 472. Les Chrétiens célèbrent alors le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Des processions aux chandelles ("chandeleur" vient du latin "candelorum" qui signifie "chandelles") sont organisées, pendant lesquelles chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui. Ce cierge béni est censé avoir des pouvoirs.

La tradition de la pièce d'or

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe selon lequel si on ne faisait pas de crêpes (symbole du soleil) le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année.
Les anciens vous diront aussi qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce d'or (un euro conviendra tout à fait) dans la main pour s'assurer prospérité toute l'année. La pièce était enroulée dans la crêpe et oubliée en haut d'une armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors la pièce pour la donner au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année.

Recette pour de délicieuses crêpes

Aujourd'hui la Chandeleur est surtout synonyme d'une soirée crêpes qui régaleront toute la famille. Facile à réaliser, ce plat fait généralement l'unanimité. Il suffit de mélanger de la farine, des oeufs et du lait et de faire cuire la pâte dans une poêle. On obtient alors une fine galette sur laquelle, selon les goûts, on vient ajouter une garniture : beurre, sucre, confiture, chocolat, crème de marron, compote, sirop d'érable, crème glacée... A vous de choisir !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

250g de farine
4 oeufs
un demi-litre de lait
1 pincée de sel
50 grammes de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)

Préparation et cuisson :

Dans un saladier, versez la farine et les oeufs. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel et le rhum. Laissez reposer la pâte si possible une heure au frais.
Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre ou d'huile pour faciliter le retournement. Versez une demi-louche en répartissant bien la pâte dans la poêle. Faites cuire 1 à 2 minutes par face. Les crèpes sont prêtes, vous n'avez plus qu'à les déguster. Bon appétit !

Idées d'accompagnement :

Une multitude d'ingrédients tous aussi délicieux les uns que les autres peuvent parfaitement accompagner et garnir vos crêpes maison. A côté des classiques (sucre, confiture, compote, pâte à tartiner...) on peut aussi varier les plaisirs grâce au beurre de cacahuète, aux fruits (bananes, pommes, fraises, zestes d'orange ou de citron), au chocolat fondu, au caramel au beurre salé (ou crème de Salidou), au sirop d'érable ou à la crème de speculoos, ou encore au miel (les enfants adorent l'Ourson Lune de MielⓇ).

Vous aussi, partagez vos recettes de crêpes, dites-nous comment vos enfants les préfèrent ?

Mis à jour par Isabelle Brugière le 22 janv. 2014
Article créé le 12 janv. 2012

14 avis sur cet article

  • Les crêpes, chez nous, c'est obligatoire pour la chandeleur et 2 fois par mois dans l'année : un vrai moment familial dans la bonne humeur !

  • Même si ce n'est pas la chandeleur, j'ai fait des crêpes cette semaine, trop bonnes !

  • Merci pour la recette, mais vous aurez pu vous abstenir de faire de la pub pour une marque de miel et la pâte à tartiner qui commence par un "N" n'est pas conseillée pour la santé, "trop de sucre"

  • Mes préférées : au beurre salé avec de la cassonade, un régal !

  • miam
    Nous ne faisons pas les crêpes pour la chandeleur mais seulement par pur plaisir et gourmandise, et tout au long de l'année soit au goûter ou au petit déj le week end en famille pour changer des biscottes et céréales de la semaine !

  • miam miam
    toujours très intéressant de connaitre l’histoire de nos coutumes :) cette année c'était bacon, patate, fromage à raclette puis les sucrées sous toutes leurs formes! on ne s'en lasse pas

  • on adore !
    Les crêpes chez nous on adore ça, tout au long de l'année. Mais on n'oublie pas la chandeleur, on fait la pâte, on choisit la garniture, quelquefois juste en dessert ou pour un repas entier, on adore ça !

  • miam!
    Nous ne manquerons pas l'occasion de faire des crêpes, même si nous en faisons assez régulièrement, le samedi midi, quand on a envie de faire un "petit-dej/repas" sympa. Au Nutella... miam!!

  • faites sauter les crêpes !!!
    traditions...traditions, comme chaques années je fait sauter les crêpes...grande joie des enfants. Notre recette : pour 10 à 12 crêpes, 100 g de "Maïzena" et 100g de farine de blé pour qu'elles soient plus légères, 1/2 l de lait, 4 oeufs battus en omelette, 2 cuillières a café d'extrait de vanille, 2 cuillères a soupe de rhum vieux (préparation maison avec canelle, gousse de vanille) laisser reposer la pâte 30min. hum !!! c'est un délice...

  • Miam
    Nous ne faisons pas des crêpes que pour la chandeleur mais nous ne la manquons pas non plus. Deux carrés de chocolat noir fondus et quelques rondelles de bananes dessus c'est un régal.
  • hum !
    Nous nattendons pas la chandeleur pour faire des crepes et heureusement !!! quel domage !!! Nous mangeons des crepes au moins une fois par mois en général le samedi soir, convivial, pratique et rapide...et ensuite jeux de sociétés ou bon DVD en famille. Joie simple de la vie et surtout en famille !

  • gourmandise
    La Chandeleur c'est surtout une bonne occasion de laisser libre cours à sa gourmandise et d'épater les enfants en retournant les crêpes d'un coup de poignet. Merci de m'avoir rappeler cette tradition!

  • super
    merci pou ce recit j en ai appris des choses sur la chandeleur vivement le 2.j espere que cette année l argent rentrera bien.

  • chandeleur
    Merci pour l'historique de la chandeleur .
    Chaque année,le 2 février,nous faisons des crêpes et c'est à qui réussira le plus beau retouné de crêpe avec une pièce dans la main,pour avoir de l'argent toute l'année .

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme