cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Lettre à soi
credits

Atelier en famille : écrire une lettre rien qu'à soi


En partenariat avec le magazine "la petite fabrique", nous vous proposons un nouvel atelier en famille. Cette période est l'occasion de prendre du recul sur soi et surtout de se projeter dans l'avenir. Et si vous écriviez à votre "moi dans douze mois" ? Adultes et enfants, asseyez-vous autour d’une table et sortez papiers et crayons. À chacun sa lettre, à chacun sa plume !

Chers parents...

L’idée est d’écrire une lettre à vous-même, à votre moi futur, que vous recevrez dans un an – la durée peut être adaptée mais comptez un temps suffisamment long, qui vous permette de vous projeter dans vos réussites, vos envies, vos désirs, vos rêves, susceptible de donner une impulsion positive aux mois à venir.

"Si vous vous projetiez dans un an, qu’aimeriez-vous raconter de vos accomplissements ? Un voyage ? Un nouveau job ? La réalisation d’un projet cher trop longtemps resté au fond d’un tiroir ?". Choisissez un papier à lettres qui vous plaît, préparez votre plus belle plume, vos plus belles couleurs… Ou votre plus belle police de caractères si vous tenez absolument à une version 2.0.

Écrivez-vous à vous-même. Ma lettre commence par “Chère Gaëlle"...

Au fil de vos mots, cultivez la bienveillance, la gratitude et la gentillesse à votre encontre. Cette lettre doit être aussi douce qu’un cocon. N’hésitez pas à citer tous vos accomplissements de l’année à venir, et à vous féliciter. L’intention de cette lettre est de rester dans quelque chose de valorisant et de positif. Émotions, sensations, ressentis ont bien évidemment une place de choix.

N’hésitez pas à l’agrémenter et la personnaliser (amoureux du scrapbooking, bienvenue !). Couleurs, tampons, motifs... Soyez créatif !

Une fois la lettre terminée, scellez votre enveloppe (vos écrits restent intimes) et confiez-la à une personne de confiance qui se chargera de vous envoyer votre courrier et d’inscrire elle-même votre adresse postale pour que la surprise soit complète.

Un écrit en apparence anodin… mais qui contribue à mettre en lumière ce qui est réellement important pour vous.

Chers enfants...

Vous pouvez également faire cet exercice, qui est aussi cool qu’une machine à avancer dans le temps ! Embarquement immédiat à bord du vaisseau “Futur” ! Cette période de confinement est un excellent moment pour cela.

Si tu es encore petit, tu peux faire un joli dessin d’un rêve fabuleux que tu aimerais réaliser, ou encore un mandala tout coloré. Si tu sais écrire et que tu en as l’envie, tu peux écrire une lettre (ou un poème, si tu te sens l’âme d’un poète) destinée à toi, rien qu’à toi… Mais à toi dans un an. Toi avec un an de plus, quoi !

Autrement dit, dessine ou raconte comment tu aimerais te sentir dans un an ou confie, comme tu le ferais à un ami, un truc chouette que tu aimerais avoir réalisé, un objectif vraiment très important pour toi. Enferme bien cette lettre dans une jolie enveloppe et donne-la à ton papa ou à ta maman, ou encore un autre adulte en qui tu as confiance et qui te l’enverra sans la lire (chut ! c’est top secret) à la fin de l’année.

Pour t’aider, voici quelques idées de sujets que tu pourrais aborder :

  • Comment t’imagines-tu dans un an ?
  • Quels superpouvoirs as-tu envie de développer ?
  • Qu’est-ce que tu aimerais faire avec tes copains et copines ?
  • Quels conseils veux-tu te donner à toi-même en cas de grosse peur ou de coup de cafard ?
  • Quelles sont tes grandes réussites de l’année écoulée et quels sont tes objectifs pour celle à venir ?
  • À quoi ressemblent tes vacances rêvées en famille ?
  • Avec quelle personne de ton entourage aimerais-tu passer plus de temps ?

Et plein d’autres choses encore… Parents, enfants, amusez-vous bien !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Retrouvez cet article dans le magazine "la petite fabrique" :

Chaque trimestre, cette revue bienveillante vous aide à instaurer un climat et une éducation douce et positive en vous proposant une multitude d'idées d’activités en famille au rythme des saisons. Profitez dès maintenant d’une réduction de 37% pour vous abonner un an à "la petite fabrique" sur notre site et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du magazine ici !

Mis à jour par Gaëlle Piton de "la petite fabrique" le 7 mai 2020
Article créé le 5 mai 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme